Le Mouvement National des Patriotes Handicapés (MONAPH) dit “constater, avec regret mais sans surprise”, que Mme Diéguy Diop “refuse de présenter des excuses publiques, claires et sans équivoque, à la suite de ses propos profondément offensants et dégradants à l'endroit des personnes handicapées”, tenus sur les ondes de la RFM.
Pour le MONAPH, en choisissant de se “réfugier derrière des justifications hasardeuses, teintées de politique politicienne, plutôt que d'assumer la gravité de ses propos”, Mme Diéguy Diop démontre une “légèreté coupable et un mépris manifeste envers une frange vulnérable mais digne de notre nation”.
Selon le mouvement, la responsable politique de l'APR prétend avoir usé d'une “simple expression wolof, alors que chacun sait que notre langue recèle des formulations stigmatisantes, rétrogrades et dévalorisantes qu'aucun responsable politique sérieux ne saurait utiliser dans un espace public”.
Le MONAPH lui rappelle que la dignité humaine ne souffre d'aucune relativisation et invoque la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Sénégal, impose à tout acteur public ou politique de promouvoir une image positive, respectueuse et digne des personnes vivant avec un handicap et non de les réduire à des caricatures injurieuses.
S'il reconnaît à Mme Diéguy Diop la liberté d'avoir pour référence Macky Sall, le mouvement estime que cette “liberté ne lui confère aucun droit de porter atteinte à la dignité des personnes handicapées”.
Le MONAPH interpelle solennellement toutes les associations, fédérations et organisations se réclamant de la défense des personnes handicapées à se mobiliser, jugeant que le “silence serait une complicité lourde de sens”.
Le mouvement accorde un ultimatum de 48 heures à Mme Diéguy Diop pour présenter des “excuses publiques franches et sans ambiguïté”. À défaut, le MONAPH annonce qu’il engagera des poursuites pour :
“discrimination, stigmatisation et atteinte à la dignité et à l’honneur des personnes handicapées, conformément à la législation en vigueur.”
En l'absence d'excuses publiques, franches et dépourvues d'ambiguïtés de la part de Mme Diéguy Diop dans les 48h, le MONAPH engagera des poursuites pour discrimination, stigmatisation et atteinte à la dignité et à l'honneur des personnes handicapées, conformément aux lois en vigueur.
Le mouvement affirme mener un “combat de principe, moral et citoyen” et promet de ne jamais transiger sur le “respect et la dignité des personnes handicapées, quel que soit son statut ou son ancrage politique porter atteinte à l'honneur et au respect dus aux personnes handicapées de ce pays”.
Autres articles
-
Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026
-
Budget 2026 : plus de 148 milliards FCFA alloués au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
-
Budget Hydraulique 2026 : Ayib Daffé alerte sur les défis structurels de l’accès à l’eau au Sénégal
-
Maintien de Moustapha Diop en prison : Le parti Farlu dénonce l’attitude du Premier président de la Cour d’appel de Dakar
-
Assemblée nationale : Le “terameeting” de Sonko à l’origine d’un clash entre deux députées de l’opposition




Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026


