Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



RCA: Bangui accueille le Forum des investisseurs durant deux jours

A Bangui s'ouvre ce 8 novembre le Forum des investisseurs, dont 36 arrivant de l'étranger viendront voir mercredi et jeudi si la Centrafrique est désormais un vivier pour développer leur économie alors que la sécurité dans le pays est toujours partiellement aux mains des groupes armés et que le climat des affaires est toujours instable.



C'est un véritable pari dans lequel s'est lancé le gouvernement en tentant de séduire les rares entreprises qui vont peut-être tenter leur chance en RCA. Sur deux jours, les ministres vont se succéder pour essayer de convaincre que la Centrafrique est un pays attractif.
 
Cependant, plusieurs questions demeurent, comme l'absence d'une charte des investissements, voulue par le GICA, le principal syndicat patronal, et dont la proposition a été déposée par le ministère de l'Economie à l'Assemblée nationale seulement quelques semaines avant la tenue de ce forum.
 
L'absence de sécurité juridique fait également défaut dans ce pays où la justice est à plat. Sans compter le fait que 70% du territoire est toujours contrôlé par les groupes armés.
 
Parmi les participants, les miniers pourraient être attirés par les réformes en cours, notamment celle sur la transparence. De nombreux constructeurs et spécialistes en infrastructures seront également présents.
 
Pour la Banque mondiale, qui se pose en garante du potentiel de la Centrafrique, cet événement doit permettre d'actionner les leviers du redressement d'un des pays les plus pauvres au monde.
 
Sans omettre pour autant que ce sera au gouvernement de montrer sa bonne volonté, et de créer un climat de confiance pour les investisseurs qui permettront une reprise économique au service des Centrafricains.

Rfi.fr

Mercredi 8 Novembre 2017 - 06:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter