« C'est une simple interpellation de police, nous l'avons entendu, il est déjà libéré. » Ces propos du général Vital Awashango des renseignements généraux de la police ont été confirmés par le père Sébastien Yoba que RFI a pu joindre au téléphone. Le curé a confirmé sa libération, intervenue vers 16 heures. Et il a dit avoir été interrogé entre autre sur un conflit de terrain en rapport avec la parcelle sur laquelle est érigée la paroisse Saint-Robert qu'il dirige.
Le religieux ne voulait pas en dire plus, même si entre deux phrases, il a laissé entendre que d'autres aspects ont été abordés et qu'il pourra les évoquer plus tard. D'autres interrogatoires pourront en outre être programmés dans les prochains jours pour approfondir le dossier.
Il faut dire cependant que l'interpellation du père Sébastien Yoba intervient dans un moment de crise entre le régime en place et l'Eglise catholique locale. Des prêtres et des chrétiens se disent victimes d'un acharnement outré de la part des services de sécurité. Les critiques, y compris les plus acerbes provenant des partisans du pouvoir, visent en particulier le cardinal-archevêque de Kinshasa.
-
Kinshasa mise sur un partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
-
Inondations, températures élevées... le changement climatique complique la lutte contre le paludisme
-
L'insécurité alimentaire monte en Afrique de l'Ouest et au Sahel, la FAO appelle à l'aide
-
Est de la RDC: au moins 200 creuseurs morts lors de l’éboulement d’une mine de Rubaya
-
Soudan: les femmes premières victimes de la guerre, affirme la ministre aux Affaires sociales





Kinshasa mise sur un partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC


