Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: vers un partenariat sur les minerais rares avec les États-Unis?

Selon le département d'État américain, Washington est prêt à discuter avec Kinshasa d'un accord dans lequel les États-Unis apporteraient une aide à la sécurité à la RDC en échange d'une facilité d'accès aux minerais rares qui se trouvent dans le pays. Si rien n'est encore fait, des discussions sont en cours entre les deux pays.



Si elles ne sont encore qu'exploratoires, des discussions en vue d'un possible partenariat sur les minerais rares congolais entre la RDC et les États-Unis existent officiellement, la diplomatie américaine l'ayant confirmé à au moins deux médias - l’agence Reuters et le Financial Times.
 
« Les États-Unis sont ouverts à la discussion de partenariats dans ce secteur qui sont alignés sur l'agenda "America First" de l'administration Trump », a ainsi déclaré un porte-parole du département d'État après qu'un sénateur congolais a pris contact avec Washington pour proposer un accord en échange d'une aide à la sécurité.
 
Celui-ci a également souligné que la RDC détenait « une part importante des minéraux critiques nécessaires aux technologies de pointe » parmi lesquels figurent notamment le cobalt, le coltan, ou encore le lithium, autant de ressources dont l'exploitation se heurte à un problème de taille : la plupart des gisements se trouvent en effet dans l’est du pays actuellement en proie à une vaste offensive du groupe AFC/M23, soutenu par le Rwanda, que les autorités de Kinshasa accusent d'ailleurs de contribuer au pillage et à l’exploitation.
 
Garanties de sécurité
Si les autorités congolaises n'ont, à ce stade, pas détaillé publiquement leurs propositions, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, assure que les responsables des deux pays ont des échanges quotidiens à ce propos. Initiées par Kinshasa, ces discussions - dont le président Félix Tshisekedi lui-même a exprimé l'intérêt dès la fin février - montrent, quoi qu'il en soit, que la RDC a bien noté l’intérêt des Etats-Unis pour les ressources en minerais et terres rares.
 
L'idée de partenariat qui fait son chemin entre les États-Unis et la RDC n'est d'ailleurs pas sans ressemblance avec celui actuellement en discussion entre Washington et Kiev avec l'idée de donner à des intérêts américains un accès aux minerais rares en échange de garanties de sécurité.

RFI

Mardi 11 Mars 2025 - 10:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter