La commission pour la réforme institutionnelle, annoncée le 14 septembre dernier par le président Macky Sall, verra bientôt le jour sous les auspices d’Amadou Makhtar MBOW. Ce dernier mise d’ores et déjà sur 13 experts « confirmés » en matière de réformes institutionnelles et de bonne gouvernance.
La commission va être pilotée par un comité technique composé de trois personnes dont l’économiste Chérif Salif Sy connu pour sa proximité avec l’ancien directeur général de l’Unesco, Dr Cheikh Oumar Bâ et un expert Sud Africain. A l’instar des assises nationales, Amadou Mackhtar Mbow dans les colonnes du journal « Le Quotidien » promet une « démarche inclusive ». Mbow et son équipe ont pour mission principale de redessiner l’architecture institutionnelle du Sénégal.
Il s’agit de proposer au premier magistrat du pays un nouveau projet de Constitution dans lequel figure en bonne place la réduction de la durée du mandat du président de la République qui devrait passer de sept (07) à cinq (05) ans.
Autres articles
-
Gestion de la cybersécurité par la Primature : des spécialistes alertent sur un "modèle dangereux"
-
Farba Ngom évacué en urgence à l'hôpital militaire de Ouakam
-
Macky Sall intervient au “Beyond Profit Forum” et plaide pour une gouvernance mondiale plus juste
-
Ucad : le député Abdou Mbow interpelle le gouvernement sur l'intervention policière et les bourses des étudiantes
-
Situation du pays : Barthelemy Dias crache ses vérités aux nouvelles autorités




Gestion de la cybersécurité par la Primature : des spécialistes alertent sur un "modèle dangereux"


