Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Résilience à la Covid-19: le crédit hôtelier pour remorquer les acteurs du tourisme à Mbour

​Les acteurs du tourisme et de l’artisanat dans le département de Mbour impactés par le Covid -19 vont pousser un ouf de soulagement. Au moins un millier d’entre eux vont pouvoir à partir de vendredi dernier entrer dans leurs fonds alloués par le crédit hôtelier et touristique dans le cadre du plan de résilience au Covid -19. Aliou Gning, Conseiller technique du ministre du Tourisme et des Transports aériens, secrétaire permanent du Crédit Hôtelier, conduisant la délégation, a indiqué aux acteurs de la chaine de valeur tourisme rencontrés, la volonté de l’Etat du Sénégal de remettre très vite le secteur du tourisme sur les rails. C’est pourquoi il a lancé un appel aux candidats à l’émigration clandestine, surtout ceux actifs dans le secteur du tourisme à renoncer à leur projet.



Résilience à la Covid-19: le crédit hôtelier pour remorquer les acteurs du tourisme à Mbour
Le Baobab sacré à Fadial, les guides-piroguiers de Joal-Fadiouth, le Centre commercial de Saly, le village artisanal de Saly, le Réseau des Artisans et Acteurs du Tourisme à Saly, le village artisanal de Somone, la Réserve de Somone. Une journée marathon pour le Conseiller technique du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens en charge du crédit hôtelier et touristique, le Directeur de la Réglementation Touristique en compagnie de l’Inspectrice Régionale du Tourisme (Thiés-Diourbel) qui ont fait sept étapes dimanche dernier dans le département pour la remise des notifications aux acteurs du tourisme et de l’artisanat ayant –droits du crédit hôtelier et touristique dégagé d’urgence dans le cadre du plan de résilience au Covid-19.

« Quand la Covid est survenue, le tourisme était à terre, tous les acteurs étaient impactés. Le Chef de l’Etat a mis à la disposition  du  crédit  hôtelier et  touristique un  montant  de  15  milliards de Frs CFA pour soutenir les acteurs. Le Ministre du Tourisme avait tenu à ce que tous les acteurs soient associés à ce financement pour que toute la chaîne de valeur puisse  être prise en compte. C’est dans  ce  cadre  que  nous  sommes  aujourd’hui au village artisanal de Saly pour remettre des financements sous forme de crédits qui sont octroyés selon des conditions très avantageuses parce que ce sont des  crédits  qui  sont  accordés  pour  une durée de huit ans avec un différé de deux ans  et  un  taux  d’intérêt  de  2%.  Aujourd’hui, je pense que ce financement a tout son intérêt  quand on voit sur la petite  côte    tout  ce  qui  se  passe  avec  des jeunes qui tentent, à cause de ces difficultés  de rallier l’Europe, principalement », a dit Aliou Gning, secrétaire permanent du crédit hôtelier et touristique au Ministère du Tourisme et des Transports Aériens.

« Je pense donc que ce financement va contribuer à atténuer  les effets de la Covid et permettre à ces familles de subvenir à leurs  besoins. C’est l’occasion  pour  nous  de  leur  lancer  un appel  pour  leur  dire  que  le  programme que le  Président de la République est entrain  de  dérouler  et aussi au niveau du Ministère du Tourisme  la stratégie qui est en train d’être  mise en place pour relever le tourisme, va porter ses fruits.  Nous lançons un appel à tous les jeunes qui sont dans  cette  contrée  et  qui  travaillaient dans le tourisme à  rester sur place parce que  le  tourisme  va  se  relever  de  cette mauvaise passe. Aujourd’hui, nous avons mis tous les moyens pour que le tourisme puisse redémarrer. Le Président de la République a annoncé un plan de relance de 50 Milliards de Frs CFA pour le tourisme à travers le crédit hôtelier et le Ministre nous a donné des instructions très fermes pour démarrer très rapidement ce plan de relance à  travers  le  financement  des  investissements. Nous voudrions rassurer tous les acteurs qu’ils vont très rapidement recevoir ce financement pour pouvoir redémarrer leurs activités ».

Pour le président du village artisanal de Saly, ce financement vient à son heure « Depuis le mois de mars le village artisanal. On a beaucoup attendu nos membres étaient très fatigués confrontés qu’ils sont à toutes sortes de difficultés. C’est un financement que l’on attendait depuis longtemps. Quand on parle de tourisme, on parle d’artisanat et vice –versa. Ce crédit est vraiment une opportunité pour nous pour repartir du bon point » a dit Momar Diaw. Signalons que ce sont un millier de bénéficiaires qui sont bénéficiaires de ce crédit hôtelier dans le département de Mbour. Le Secrétaire permanent du crédit hôtelier et touristique a indiqué que les bénéficiaires vont pouvoir rentrer dans leurs fonds au plus tard ce vendredi. 

Le Témoin

AYOBA FAYE

Mercredi 18 Novembre 2020 - 10:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter