Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Richard et Romane Bohringer : Scandale autour de Lou, gagnante de leur concours

La petite famille du cinéma français va devoir apprendre à maîtriser son pouvoir. Basé sur la fratrie des acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs et autres artistes qui animent la culture française, le concours "La Collection de Canal+", qui propose à deux membres d'une célèbre famille de sélectionner un scénario de court-métrage écrit spécialement pour eux, provoque une vive polémique depuis que le choix de Richard et Romane Bohringer s'est porté sur Putain de lune, un film de Lou Bohringer, fille et soeur de.



Richard et Romane Bohringer : Scandale autour de Lou, gagnante de leur concours
Antoine et Emma de Caunes, Clotilde, Élodie et Annelise Hesme, Alexandre et Simon Astier ou encore Gad et Arié Elmaleh avaient accepté la mission avec le sourire, en toute simplicité. Mais le clan Bohringer fait nettement plus de bruit depuis que le scénario de Lou Bohringer, cadette de la famille, a été choisi par son père et sa soeur, parmi 215 autres. Publié sur la page Facebook du concours, le résultat a provoqué un raz-de-marée, les autres participants ainsi que tous les êtres humains sensés ayant utilisé cet exemple pour éclairer un système corrompu, rongé par le piston, les amitiés et les liens de parenté.

Car la présentation du concours prend une couleur particulièrement amère au vu de la situation : "Chaque année, la Collection Canal+ double la mise en vous proposant d'écrire un film non plus pour une, mais pour deux personnalités qui se connaissent depuis toujours. Ils ont beau être pères et filles, frères et soeurs... Ils veulent composer à l'écran un duo original, et sans forcément de lien de parenté."

Face à l'incompréhension du public, relayée par les médias, la chaîne a lâché un communiqué officiel pour minimiser l'impact des deux acteurs dans le choix du scénario : "Un comité composé de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel a réalisé une présélection soumise ensuite à chaque famille d'artistes sur le thème ÉCRIRE POUR, qui régit le concept de cette COLLECTION ; celui de Lou Bohringer a été sélectionné en toute connaissance de cause, compte tenu de sa qualité remarquée par le jury. A aucun moment, Richard et Romane Bohringer n'ont fait partie des membres du jury. La proposition de court-métrage leur étant destinée en tant qu'acteurs, c'est uniquement après sélection par ce jury que Richard et Romane Bohringer ont eux-mêmes choisi le projet de Lou Bohringer, en toute liberté éditoriale et artistique."

Pour sa part, Richard Bohringer semble loin de comprendre la situation : "Je ne pensais pas que le fait de choisir, avec Romane, ce court-métrage qu'on aime et qui est écrit par Lou puisse provoquer cette polémique. Ce scénario, je l'aurais choisi même s'il n'avait pas été écrit par ma fille. Moi qui ai participé à des dizaines de courts-métrages à titre bénévole pour aider de jeunes réalisateurs, je ne voyais pas pourquoi m'interdire le premier film de Lou, surtout dans une collection où on nous appelle à jouer en famille."

Cette polémique confirmera la crainte du public, convaincue à 88% que le piston prime sur le talent. Chose tristement confirmée par la nouvelle saison du Grand Journal entre Daphné Bürki, Gunther Love, Doria Tillier et leur ribambelle d'amis proches implantés dans l'émission.
Purepeople.com


Jeudi 4 Octobre 2012 - 19:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Décembre 2018 - 17:27 Sadio Mané va se marier avec une tunisienne

Vendredi 19 Octobre 2018 - 17:05 Neymar rompt avec sa copine