Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Roumanie : une tempête fait huit morts dans l'ouest du pays

A Timisoara, les habitants ont été surpris. «Les prévisions ne parlaient que de pluie», a déploré le maire.



Un épisode bref mais violent. Dimanche, une tempête a balayé l'ouest de la Roumanie, faisant huit morts et 67 blessés. Des vents de près de 100km/h ont surpris les habitants de la région de Timisoara, près de la frontière hongroise, avant de progresser vers le nord et la frontière ukrainienne.

La plupart des victimes se trouvaient à l'extérieur. Un homme a été assommé par un arbre, un autre par un panneau publicitaire ; deux enfants ont été hospitalisés dans un état critique. «Des arbres et des toits ont été arrachés. Des camions ont été retournés tandis que les réseaux d'eau courante et d'électricité ont été interrompus. Nous n'avons pas été avertis d'un tel phénomène. Les prévisions ne parlaient que de pluie», a déploré le maire de Timisoara, Nicolae Robu, sur la chaîne privée Digi 24.

De l'accumulation d'air chaud
Teodora Cumpanasu, de l'administration nationale de météorologie, a souligné sur la même chaîne que la tempête, «d'une intensité rare», était «inattendue». Elle a notamment mis en cause «une accumulation anormalement longue de plusieurs journées d'une masse d'air chaud qui a stagné dans l'atmosphère». Les températures étaient supérieures à 30° dimanche en Roumanie.

Partie en milieu d'après-midi de Timisoara, région dans laquelle cinq victimes ont été recensées, la tempête a parcouru plus de 400 kilomètres en direction du nord du pays, frappant notamment les départements de Cluj et Bistrica. «Tout s'est passé très vite, a reconnu la ministre de l'Intérieur Carmen Dan. Un comité pour les situations d'urgence a été mis en place en fin de journée.

leparisien.fr

Lundi 18 Septembre 2017 - 00:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter