Le Front patriotique rwandais préserve largement sa majorité à la Chambre des députés avec 76,22 % des voix. De loin, suivent le Parti social démocrate avec 13% des votes et le Parti libéral, crédité de 9,3 % des suffrages. Les deux leaders de ces partis sont des membres du gouvernement.
Autre formation en lice, pour la première fois, le PS-Imberakuri. Le parti qui est accusé de s’être fait phagocyter par le pouvoir, n’a pas passé la barre des 5% nécessaires pour obtenir un siège.
Comme lors des précédentes élections, il n’y aura pas de candidat indépendant représenté au Parlement. Une répartition des voix plus ou moins similaire à celle de la Chambre sortante élue en 2008.
La participation a été massive : 98,8% du corps électoral, selon les chiffres. Des chiffres habituels au Rwanda où la population est fortement incitée à voter. La présence constatée le jour du vote de cartes d’électeurs non distribuées semblait pourtant faire mécaniquement baisser la participation.
Interrogé à ce sujet, le secrétaire exécutif de la Commission électorale a assuré qu’elles avaient été récupérées au cours de la journée par les électeurs en question. Le nombre de bulletins blanc ou nul est également très faible. Il représente moins de 1%, contre 3% en moyenne dans les scrutins à travers le monde.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


