Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Santé-Kaolack : Aminata Touré inaugure une unité d’hémodialyse et le centre de réinsertion sociale des malades mentaux



Le Premier ministre Aminata Touré a procédé, mardi à Kaolack (centre), à l’inauguration du Centre national de réinsertion sociale des malades mentaux et l’unité d’hémodialyse de l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niass, a constaté l’APS.
«L’inauguration de ses importantes structures est une démonstration de la volonté d’amélioration de la santé de la population par le Chef de l’Etat Macky Sall qui a placé le secteur au cœur de son mandat avec comme acte principal la couverture maladie universelle (CMU)», a indiqué le Premier ministre.
 
«La mise en place de l’unité d’hémodialyse de Kaolack après celles des centres hospitaliers Le Dantec, Grand-Yoff, Touba, Tambacounda et Saint-Louis permettra de donner des soins de qualité, de traiter régulièrement les insuffisants rénaux qui n’auront plus besoin de faire 2 à 3 déplacements par mois sur Dakar», a souligné Mme Touré.
 
«Les insuffisants rénaux n’auront plus besoin d’aller à Dakar pour des séances qui coûtaient entre 35.000 et 50.000 francs CFA car le chef de l’Etat Macky Sall a décidé, depuis juillet 2012, de la gratuité de l’hémodialyse en injectant une enveloppe de 5 milliards de francs en guise d’accompagnement. L’unité d’hémodialyse de l’hôpital régional de Kaolack va également aider à sauver particulièrement des femmes enceintes plus enclines mais aussi des hommes, des personnes âgées et des jeunes», a relevé le Premier ministre.

Aminata Touré a annoncé le projet de loi proposé par le ministre de la Santé et de l’Action sociale sur les dons d’organes et de tissus pour parer aux nombreux actes illégaux à travers le monde.
Par ailleurs, elle a relevé la pertinence du choix du guide spirituel et anciennement très engagé pour les activités liées au développement de la population, feu Imam Assane Cissé.
Le Premier ministre a indiqué que le Centre national de réinsertion social bâti sur une superficie de 4 ha à l’entrée de la ville a une capacité d’accueil de 56 patients.
 
«Le Centre national de réinsertion sociale des malades mentaux stabilisés référés par les diverses institutions psychiatriques du pays permettra à l’équipe pluridisciplinaire faite de travailleurs sociaux et de paramédicaux d’assurer leur prise en charge médico-professionnelle pour faciliter leur retour dans la société», a dit Mme Touré.
 
«Les futurs patients du centre doté d’une salle d’information et d’éducation sur la santé mentale et d’ateliers d’art, d’artisanat et de menuiserie vont pouvoir également acquérir des connaissances en matière d’aviculture, d’horticulture et tant d’autres activités génératrices de revenus'', a soutenu Mme Touré.
 
Ce centre national de réinsertion sociale des malades mentaux construit sur 4 ha à hauteur de 800 millions est également muni d’un «penc», d’un bloc administratif, de logements pour le personnel, avait appris le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck, en octobre 2012, lors de la célébration à Kaolack de la 12-e édition de la journée mondiale de la santé mentale.
 
Le maire Madièyna Diouf, pour sa part, a salué l’accompagnement du ministre de la Santé et de l’Action sociale dans la réalisation de 14 nouveaux postes de santé à Kaolack et son engagement à mettre 150 millions pour la construction du centre de santé de Médina Baye. Celui-ci qui recevra également une enveloppe consistante de l’association des maires francophones.
APS


Mardi 1 Avril 2014 - 22:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter