Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – élections 3358 contre 3335 : Dakar-plateau échappe de justesse à Sopi

La commission départementale de recensement des votes a délibéré. Il a, en effet, publié les résultats finaux issus du vote de dimanche 22 mars dernier dans la commune d’arrondissement de Dakar Plateau. Le vent de l’alternance a soufflé aussi dans cette localité situé au cœur de la capitale sénégalaise. La Coalition Bennoo Siggil Senegaal a devancé la coalition Sopi de 23 voix seulement.



La tête de liste majoritaire de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal de Dakar-plateau, Alioune Ndoye
La tête de liste majoritaire de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal de Dakar-plateau, Alioune Ndoye
L’opposition a remporté la guerre des chiffres à Dakar-plateau. La Coalition Bennoo Siggil Senegaal rafle les 25 sièges de la liste majoritaire en coiffant au poteau la coalition Sopi dirigée par l’ex ministre des transports aériens et chargé de la mobilisation et de la propagande au PDS, Farba Senghor et Diop Sy. Les résultats des élections locales ont été publiés ce vendredi 27 mars par le tribunal départemental de Dakar qui a abrité la commission de recensement des votes.

Ainsi, sur 30551 électeurs inscrits, il a été dénombré 9748 votants dont 114 bulletins. La Coalition Bennoo Siggil Senegaal dirigée Alioune Ndoye arrive en tête avec 3358 voix. Elle s’adjuge, de ce fait, les 25 sièges de la liste majoritaire en plus des 10 sièges récoltés au scrutin proportionnel. L’opposition se retrouve ainsi avec 35 conseillers municipaux. Alors que la Coalition Sopi n’en aura que 9 avec ses 3335 voix.

Les Socialistes unis pour la renaissance du socialisme (Surs) de Abdoulaye Makhtar Diop sont arrivés à la troisième place avec 847 voix, ce qui lui donne droit à avec 2 sièges. Ils sont suivis de RES Verts qui ont obtenu 505 voix dont 2 sièges.

Beug Beug Askan wi (416 voix), And liggey Senegaal (424 voix), BCG, (149 voix) et BDS (137 voix) ont chacun récolté 1 siège. Suxxali Ndakarou 60 voix et PNS, 37 voix sont arrivés en dernière position et n’ont pas de conseillers municipaux.


Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Vendredi 27 Mars 2009 - 18:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter