L'explosion a eu lieu dans la zone du carrefour très fréquenté de Kilomètre 4, à quelques centaines de mètres de l'aéroport international et non loin de l'ambassade de Turquie. L’engin explosif improvisé, déclenché à distance et qui était posé sur la route ou dissimulé sur le véhicule lui-même, a tué un commandant de la police et plusieurs de ses gardes du corps et des civils. L'homme qui était ciblé, Abdikafi Hilowle, un ancien responsable de l'administration pour la région de Bénadir, était réputé pour ses positions anti-shebabs. Ces derniers ont revendiqué l'attaque auprès de plusieurs médias.
Plus tôt dans la journée, c'est un député qui a échappé au même sort tragique dans le quartier Hamarweyne. Le politicien a été prévenu à temps qu'une bombe avait été placée sur sa voiture. Les assassinats ciblés continuent d'être monnaie courante dans la capitale somalienne.
Le mois dernier, Isak Mohamed Rino, un député, avait été également tué dans sa voiture qui contenait des explosifs. Fin février, une attaque spectaculaire avait visé la villa Somalia, le palais présidentiel, alors qu’Hassan Sheikh, le président, se préparait à se rendre à la mosquée comme chaque vendredi. Plusieurs kamikazes, vêtus de l'uniforme de l'armée somalienne, appuyés par un véhicule piégé, étaient parvenus à briser plusieurs périmètres de sécurité pour entrer dans une zone censée être ultra sécurisée.
Source: Rfi.fr
-
Guinée: les fortes pluies se poursuivent, Conakry déplore des nombreux morts et des lourds dégâts
-
Cameroun: accusé d’harcèlement sexuel, le patron de la Commission des droits de l’Homme comparaît au tribunal
-
Est de la RDC: près de 170 civils ont été tués par le groupe M23 depuis début juillet, selon l’ONU
-
Mali: l'ex-Premier ministre Moussa Mara convoqué par la justice pour la quatrième fois en deux semaines
-
Mali: le Jnim revendique une embuscade dans le centre du pays contre l’armée et ses partenaires russes d'Africa Corps