Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sommet européen de Grenade: l'enjeu des migrations pour Macron

La question de l'immigration est au coeur du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne à Grenade en Espagne, deux jours après un accord sur le pacte migratoire qui doit encore faire l'objet de négociations avec le Parlement européen. Le texte, qui prévoit un mécanisme de solidarité obligatoire continue de diviser. La Pologne et la Hongrie s'opposent farouchement à cette réforme. Les discussions sur le sujet se poursuivent. En revanche, Berlin et Rome ont donné leur feu vert.



Sommet européen de Grenade: l'enjeu des migrations pour Macron
Les blocages allemands et italiens ont été levés juste avant le sommet de Grenade et Emmanuel Macron s'en est réjoui : « C’est un vrai progrès et je remercie tous ceux qui ont fait des concessions pour ce faire ». Mais au sein de l'Union, le pacte migratoire ne fait pas que des heureux. La Pologne notamment a dénoncé un « diktat ».
Conscient de ces oppositions internes, le président français veut continuer à avancer : « Les difficultés que nous avons avec des pays qui ont manqué de solidarité jusque-là, c’est dans la répartition de la charge. La Pologne en fait partie. Et donc, ce que nous devons faire, c’est beaucoup mieux enregistrer lors de l’arrivée sur le sol européen et en amont, mieux protéger nos frontières, éviter aussi les drames en mer Méditerranée, qui est tout le travail que nous voulons faire avec les pays de transit et les pays d’origine. »

« La CPE, un des espaces pertinents »

Et dans ce travail, pour limiter l'arrivée des migrants  dans l'Union européenne, Emmanuel Macron compte sur la Communauté politique européenne (CPE), ce club informel qui dépasse les cadres de l'UE, et qui s'est aussi réuni hier à Grenade : « La CPE est précisément un des espaces pertinents pour lutter contre l’immigration, d’abord parce qu’il y a plusieurs pays d’origine parmi les Balkans occidentaux, et la coopération permet de réduire très fortement l’immigration clandestine. »
La lutte contre l'immigration clandestine, c'est le sujet sensible en Europe et en France  où une loi controversée sur ce thème est aussi en préparation.  L'avancée du pacte migratoire européen est donc aussi un enjeu national pour Emmanuel Macron.

Rfi

Vendredi 6 Octobre 2023 - 08:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter