L'augmentation du salaire des fonctionnaires tchadiens, longtemps en grève, est l'une des questions auxquelles le nouveau Premier ministre va devoir s'atteler.. AFP PHOTO/SONIA ROLLEY
La nomination de Joseph Djimrangar Dadnadji répond à un souci : passer des promesses à la mise en oeuvre du programme politique du chef de l'Etat, Idriss Déby, réélu pour la troisième fois en avril 2011.
Tout le landerneau politique savait que la reconduction de l'ancien Premier ministre Emmanuel Nadingar en août 2011 ne visait qu'un objectif : récompenser les contributeurs de la campagne. Mais comme Emmanuel Nadingar avait des atomes crochus avec Idriss Déby, il est resté plus longtemps que prévu, deux ans et dix mois. Un record depuis que le président tchadien est au pouvoir.
Pressenti plusieurs fois, Joseph Djimrangar Dadnadji a enfin son heure de gloire. Le nouveau Premier ministre, un inconditionnel d'Idriss Déby, aura pour mission de mettre en musique les promesses électorales du chef de l'Etat, essentiellement basées sur le développement du monde rural. Mais il aura aussi à régler des problèmes sociaux, tels que l'augmentation des salaires revendiquée depuis plusieurs mois par les travailleurs du secteur public.
Source: RFI
Autres articles
-
Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»
-
Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue
-
Mauritanie: six anciens responsables gouvernementaux inculpés pour détournements présumés de fonds publics




Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»


