Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tchad: la Cen-Sad renaît de ses cendres

Au Tchad, un sommet extraordinaire de la Communauté des États sahélo-sahariens s'ouvre ce samedi 16 février dans la matinée à Ndjamena. La Cen-Sad est une organisation créée en 1998 à l’initiative de Mouammar Kadhafi, tombée dans une profonde léthargie après la mort du guide libyen. Six chefs d’Etats africains sont arrivés hier soir à Ndjamena. Ils devraient être une dizaine à participer à ce sommet de la refondation.



Tchad: la Cen-Sad renaît de ses cendres

La dizaine de chefs d’Etat qui se retrouvent ce samedi devront adopter un nouveau texte fondateur de la communauté. Il s’agit du traité révisé qui recentre les objectifs de la Cen-Sad en deux points.

Premièrement, la création d’un conseil permanent de paix et la sécurité. Les suites de la guerre en Libye, le conflit au Mali et la menace terroriste dans plusieurs pays de la région obligent les pays du Sahel et du Sahara à parler d’une même voix à l’Union africaine, et au-delà.

Ensuite, les chefs d’Etat devraient procéder à la création d’un conseil permanent pour le développement durable, avec des territoires dominés par le désert et un lac Tchad menacé de disparition alors qu’il fait vivre plus de 30 millions de personnes. Il est temps de penser au développement pour éviter que la pauvreté ne favorise l’éclosion du banditisme.

Le sommet de Ndjamena sera en principe celui du passage d’une Cen-Sad politique orientée vers les ambitions de leadership continental de Mouammar Kadhafi vers une communauté recentrée sur des objectifs de développement.


Dépêche

Samedi 16 Février 2013 - 11:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter