L'organisation de défense des droits des étrangers African Diaspora Forum, a prévu une manifestation ce lundi suite aux propos controversés d'Herman Mashaba.
Au début du mois, le nouveau maire de Johannesburg a évoqué en conférence de presse le problème des immeubles squattés au centre de la ville. Selon lui, beaucoup de bâtiments sont occupés par des immigrés illégaux. Des « criminels » selon le maire, qui entend les traiter comme tel.
Dans le contexte sud-africain, marqué par plusieurs vagues d'attaques xénophobes, la phrase passe très mal. L'ANC a immédiatement menacé de saisir la Commission sud-africaine des droits de l'homme. Et l'organisation Corruption Watch a également publié un communiqué, en demandant au maire de retirer ces propos « infondés » qui risquent de « nourrir le sentiment xénophobe ».
Du côté de la communauté africaine, on se dit « choqué ». Le président de l'association African Diaspora Forum a estimé que le maire de Johannesburg devrait commencer par « rénover ces immeubles » au lieu de lancer ce genre d'accusations « sans aucun chiffre, ni aucune preuve ».
L'organisation demande à Herman Mashaba de présenter des excuses. Le maire se défend de toute xénophobie, et assure vouloir simplement faire respecter la loi.
-
L’ONU s’alarme des restrictions d’internet et de la suspension d’ONG en Ouganda avant les élections
-
IA en Afrique subsaharienne : Le Kenya, l'Afrique du Sud, Maurice et le Nigéria les mieux classés
-
En Ouganda, l'Internet coupé en amont de la présidentielle et des législatives du 15 janvier
-
Élections législatives et communales au Bénin: l'opposition fait ses comptes de son côté
-
Est de la RDC: Églises, opposition... offensive diplomatique tous azimuts de l'Angola





L’ONU s’alarme des restrictions d’internet et de la suspension d’ONG en Ouganda avant les élections


