Raymond Ndong Sima, ancien ministre de l'Agriculture, a été nommé le 27 février 2012 Premier ministre du Gabon. © Gouvernement du Gabon
Le suspense a duré près de deux semaines. Tous les Gabonais avaient le regard tourné vers le palais présidentiel pour connaître le nom du futur Premier ministre. Le silence du palais était le principal sujet de conversation qui a également fait la Une des journaux. L’opposition radicale a même évoqué un blocage du pays.
Lundi soir, la télévision nationale a interrompu ses programmes pour annoncer la nouvelle. C’est finalement Raymond Ndong Sima qui succède à Paul Biyoghé Mba, resté en fonction pendant deux ans.
Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement sortant, Raymond Ndong Sima, 57 ans, est un haut fonctionnaire. Il a occupé plusieurs fonctions dont celle de directeur général de l’Economie.
Issu de l’ethnie fang (ethnie majoritaire) comme son prédécesseur, Raymond Ndong Sima est le premier ressortissant du nord du Gabon à occuper ces fonctions. Le président Ali Bongo a ainsi brisé la géopolitique qui attribuait systématiquement ce poste à un ressortissant de l’estuaire, dont Libreville est le centre.
Raymond Ndong Sima est appelé à former un gouvernement de mission. Il n’est certainement pas évident que l’opposition radicale intègrera cette équipe.
La nomination de Raymond Ndong Sima intervient après la démission de son prédécesseur le 13 février, et fait suite à la proclamation des résultats des législatives de décembre qui ont vu une victoire écrasante du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du président Ali Bongo.
Source: RFI
Lundi soir, la télévision nationale a interrompu ses programmes pour annoncer la nouvelle. C’est finalement Raymond Ndong Sima qui succède à Paul Biyoghé Mba, resté en fonction pendant deux ans.
Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement sortant, Raymond Ndong Sima, 57 ans, est un haut fonctionnaire. Il a occupé plusieurs fonctions dont celle de directeur général de l’Economie.
Issu de l’ethnie fang (ethnie majoritaire) comme son prédécesseur, Raymond Ndong Sima est le premier ressortissant du nord du Gabon à occuper ces fonctions. Le président Ali Bongo a ainsi brisé la géopolitique qui attribuait systématiquement ce poste à un ressortissant de l’estuaire, dont Libreville est le centre.
Raymond Ndong Sima est appelé à former un gouvernement de mission. Il n’est certainement pas évident que l’opposition radicale intègrera cette équipe.
La nomination de Raymond Ndong Sima intervient après la démission de son prédécesseur le 13 février, et fait suite à la proclamation des résultats des législatives de décembre qui ont vu une victoire écrasante du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du président Ali Bongo.
Source: RFI
Autres articles
-
Maroc: un homme suspecté de préparer une attaque terroriste arrêté à Berkane
-
Burkina: les étudiants désormais obligés d’obtenir une autorisation du gouvernement pour les études à l’étranger
-
Nigeria: le Sénat adopte une réforme sur la création d’une police dans chacun des 36 États
-
Mali: Tombouctou privée d’électricité et d’eau depuis quatre jours, de carburant depuis un mois
-
Au Togo, il y a eu «un changement inconstitutionnel de gouvernement», selon la Cour de justice de la Cédéao




Maroc: un homme suspecté de préparer une attaque terroriste arrêté à Berkane


