PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




4e édition Bootcamp Design Thinking EDACY : de nouveaux talents en innovation Tech lancés sur le marché du travail



La magie des nouvelles technologies, c'est de rendre le savoir, jadis réservé à une élite, accessible à tous les citoyens du monde. EDACY qui a compris cela bien assez tôt a décidé d'investir dans des programmes éducatifs d’excellence afin que les jeunes Africains aient l’occasion de réaliser l’ampleur de leur potentiel et jouer un rôle qui leur permette d’ accélérer la transformation de l'Afrique vers une économie numérique performante.

Du 10 au 12 juillet, cette structure présente au Sénégal et dans d'autres pays africains comme la Côte d'Ivoire, a organisé la 4e édition de ses Programmes éducatifs d'excellence dans les locaux de l'école Sup'Info, spécialisée dans la formation aux métiers des Technologies.
Un Boot Camp de Design Thinking Olympics, qui a réuni plusieurs entreprises avec la possibilité d'inscrire une ou plusieurs équipes de trois (3) personnes chacune, a été organisé en collaboration avec des entreprises et des experts internationaux en design et innovation. Les différentes équipes qui étaient en compétition avait pour objectif de résoudre des problématiques dans un domaine déterminé d'une structure ou organisation comme la gestion efficiente des ressources humaines, des données en matière commerciale etc. Cela en concevant, prototypant et construisant des produits et services innovants. L'exercice, qui a été soumis à jury composé d'expert, devait être achevé en 72 heures.

Pendant la première journée, les étudiants participants qui constituaient les différentes équipes, se sont penchés sur la méthodologie du Design Thinking, qui permet de résoudre des problèmes de façon pratique et créative via une réflexion basée sur la recherche de solutions visant à produire un résultat constructif dans l'avenir.

C'est ainsi que l'équipe Sup'Info a remporté le premier prix de l'innovation. Trois étudiants ont conçu et présenté un Réseau social inter-campus pour permettre à l'administration de cet institut de formation de localiser ses anciens diplômés dans le marché professionnel et de créer un espace d'échange et de partage d'expérience entre les nouveaux étudiants et leurs anciens.

Les autres équipes ont également développé des applications et des plateformes qui ont beaucoup intéressé les entreprises partenaires. Certaines d'entre ces dernières ont d'ailleurs émis le souhait de continuer à travailler avec les étudiants pour améliorer leurs différents systèmes avec les nouvelles technologies.  Il y avait des entreprises et organisations telles que le CICR, Auchan Sénégal, Expresso.

 

Comment EDACY participe à réduire le chômage
"Depuis le démarrage de nos activités nous avons pu nouer une trentaine de partenariats avec des entreprises et organisations. Nous arrivons aujourd’hui à placer en WorkLearning (immersion en entreprise de 6 mois) 100% de nos talents et plus de 88% sont embauchés par les entreprises à la fin de cette phase", peut-on lire dans leur document de présentation

La même source d'indiquer que "des académies de renom travaillent avec nous dans le cadre de notre programme de WorkLearning , on peut citer l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), l’ESP (Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar), l’ESMT ( Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications), l’INP-HB (Institut National" Polytechnique Félix Houphouët Boigny).

EDACY part du principe que chaque année, environ un million de diplômés entrent sur le marché du travail en Afrique sans la perspective d'un emploi viable. Pourtant, 2,5 millions d'emplois en TIC et en ingénierie demeurent vacants selon la Royal Academy of Engineering.
Ainsi EDACY comble le déficit de compétences professionnelles créé par un système éducatif insuffisant. "Notre programme associe les meilleurs talents avec des ressources pédagogiques de haute qualité en ligne et l'immersion dans les entreprises leaders pendant 6 mois pour accélérer les compétences techniques, interpersonnelles (une belle valeur ajoutée de nos programmes) et professionnelles. Nous travaillons en partenariat avec les meilleures universités et entreprises leaders pour fournir des diplômes académiques et des emplois à temps plein pour nos diplômés", explique-ils dans leurs brochures de présentation.

A noter que EDACY travaille avec académies de renom dans le cadre de son programme de WorkLearning , on peut citer l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), l’ESP (Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar), l’ESMT ( Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications), l’INP-HB (Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny).

AYOBA FAYE

Vendredi 13 Juillet 2018 - 15:15




1.Posté par khadijatou diouf le 15/07/2018 15:42
Bonjour ce fut un plaisir de participer a cet edition. personne n'a démérité. ce fut une expérience unique en matiére de //technologie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter