Depuis le début de l’enquête, la police affirme avoir tiré sur les mineurs pour se défendre. Selon les forces de l’ordre, les mineurs qui manifestaient illégalement étaient armés de machette, de bâtons, voire certains d’armes à feu. Ils avaient refusé de désarmer et étaient menaçants.
Cependant, les premières conclusions de l’enquête indiquent la plupart des victimes ont été tuées dans le dos, à une distance de plus de 300 mètres des policiers. La commission doit donc déterminer si la police a réellement agi par autodéfense ou si elle a paniqué et tiré. Quelques jours auparavant, deux policiers et deux gardes de sécurité avaient été tués à la machette, après une confrontation avec des mineurs.
Des rituels pour devenir invulnérable
Le témoignage de Mr X est crucial pour la police. Il faisait partie des manifestants ce jour-là et a raconté comment les jours précédents tous les mineurs ont participé à des rituels traditionnels pour les rendre plus forts et invulnérables. Pour les forces de l’ordre, ces préparatifs indiquent clairement que les manifestants avaient prévu d’en découdre avec la police.
Mr X témoigne par vidéo d’un lieu gardé secret et bénéficie d’une protection policière. Son témoignage doit durer toute la semaine.
-
Mali: les rebelles du FLA revendiquent détenir plus de 200 militaires maliens à Kidal
-
Centrafrique: le président accepte la démission du Premier ministre, un nouveau gouvernement en attente
-
Ghana: «feu vert» pour une opération de rapatriement de 300 ressortissants depuis l'Afrique du Sud
-
Niger: plus d’un demi-million de déplacés internes, selon l’ONU
-
RDC: l’opposition poursuit ses échanges face à l’annonce d’un éventuel troisième mandat du président




Mali: les rebelles du FLA revendiquent détenir plus de 200 militaires maliens à Kidal


