Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Algérie: des milliers de manifestants défient à nouveau le pouvoir de Bouteflika

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues ce vendredi 1er mars, avec toujours le même mot d'ordre depuis plus de deux semaines : « non » à un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Un président malade et âgé de 81 ans qui cristallise depuis plusieurs jours la colère de la population.



Alger, Oran, Constantine, mais aussi à Tizi-Ouzou, Béjaïa, Annaba, Bouira, Sétif, Batna, Tiaret ou encore Sidi-Bel Abbès... autant de villes qui témoignent de l'ampleur inédite qu'a pris cette mobilisation anti-Bouteflika.

Dans la capitale, les premiers rassemblements ont commencé aux alentours de 14h, après la grande prière du vendredi. Des milliers de personnes se sont réunies dans les rues d'Alger. Un manifestant joint par RFI décrit une véritable marée humaine, une foule scandant les mêmes slogans que ces derniers jours : « Pouvoir assassin ! », « Le peuple veut la chute du régime », « Non au 5e mandat ! », ou encore « On ne va pas s'arrêter ! »

Pendant plus de trois heures, toutes générations confondues, ils ont défilés en chantant. Dans le cortège, il y avait beaucoup de pancartes faites à la main, mais aussi de grandes banderoles imprimées et d’immenses drapeaux algériens. Les manifestants ont par exemple demandé le silence quand ils passaient devant les hôpitaux, ils ont calmé tous les débuts de violence.

Lorsque sur la route du palais du Peuple, les manifestants se sont retrouvés bloqués, la foule est restée calme et a fait en sorte qu’il n’y ait pas de mouvement de foule. Finalement, le cortège a poursuivi vers la présidence de la République sur les hauteurs de la capitale avant d’être immobilisé par les forces de l’ordre qui ont tiré des gaz lacrymogènes.

Alors que les autorités appelaient à être vigilant vis-à-vis des dérapages, la manifestation s'est déroulée globalement dans le calme. Vers 19h, des échauffourées ont éclaté près de la présidence entre des manifestants et la police. Il y a plusieurs blessés et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. Dans le même temps, la plupart des manifestants rentraient chez eux, provoquant d’énormes embouteillages à la sortie d’Alger.


Rfi

Vendredi 1 Mars 2019 - 21:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Bendekka le 01/03/2019 22:28
Que signifie cet intérêt pour l’Algérie qui attise les convoitises en raison de sa position géostratégique et de ses ressources énergétiques ? Que veulent les français, les turcs, les israéliens et autres pétromonarchies qui tentent depuis longtemps de tester la capacité de réaction de notre pays qui n’a pas sombré dans ces « printemps arabes » fabriqués par des officines connues ? Pourquoi plusieurs dizaines de français sont-ils venus en Algérie, il y a de cela plus de 15 jours, avec un simple visa touristique ? Pourquoi, certains d'entre eux ont loué des balcons pour filmer les marches dans les villes algériennes ? Qui a pris l'initiative de remplir les poubelles dans les rues de cailloux comme pour inviter nos jeunes à "casser" ? C’est une véritable attaque coordonnée contre l’Algérie qui peut se lire au travers de ces multiples articles de la presse française. Personne n’est dupe quand on sait que la « réouverture » du procès de Khaled Nezzar en Suisse, les déclarations de Ferhat M’Henni appelant les algériens à prendre les armes, la découverte d’une importance quantité de cocaïne destinée à financer des actions de déstabilisation et de terrorisme, ainsi que cette quantité incroyable d’armes de guerre en provenance de Turquie destinée à « Daech » en Libye, sont des éléments d’une véritable entreprise de déstabilisation du pays qui a commencé avec cette vidéo de Lila Lefèvre à l'intérieur du siège de l'Union européenne à Bruxelles. Qui a fourni la logistique à ces milliers de syriens « transportés » d’Alep vers la frontière algéro-nigérienne ? Pourquoi cet itinéraire ? Qui pousse des africains subsahariens à venir en masse en Algérie ? Pourquoi la France s’installe-t-elle à nos frontières et soutient-elle le Maroc dans son occupation illégale du Sahara occidental ? Pourquoi pousser toutes ces ONG à s’attaquer à l’Algérie quand notre pays prend des mesures visant la protection de sa sécurité intérieure face à cette vague d’immigrants venus de tous les pays subsahariens ? Pourquoi la France refuse-t-elle d’accueillir ces migrants ou à la limite consacrer des moyens à leur stabilisation dans leurs pays d’origine ? Macron ressemble à Mitterand qui avait à la veille de la décennie noire, demandé à notre pays de faire ceci et cela en disant « Il faut ». Que veut la France de notre pays ? « Le Figaro », « le Monde », même « L’Humanité » qui s’éteint, se font la course aux titres et aux analyses les plus ridicules en démontrant leur hostilité et leur haine viscérale de tout ce qui est algérien. Un ex. colon restera toujours un colon. Ces médias français ne peuvent malheureusement pas sortir de ce tête à tête avec l'Algérie. Ils ont juste oublier de s'occuper de leurs propres manifestants en "Gilets jaunes".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter