Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Après avoir snobé Idrissa Seck, Talla Sylla l’avertit : «l'année prochaine, nous ne l'accepterons pas»

Le dédain que Talla Sylla a montré à l’endroit de Idrissa Seck lors de la célébration de la fête de l’indépendance à Thiès a fait le tour du net. Cependant, de l’avis du maire de la capitale du rail, son comportement a une explication puisque, déclare M. Sylla, le président du conseil départemental de Thiès n’a pas respecter la loi.



Après avoir snobé Idrissa Seck, Talla Sylla l’avertit : «l'année prochaine, nous ne l'accepterons pas»
Talla Sylla a invoqué l’article 32 du Code général des Collectivités locales pour expliquer sa posture face à Idrissa Seck lors du défilé du 4 avril dernier à Thiès. En effet, pour le maire de Thiès, le président du Conseil départemental de la capitale du rail n’a pas mis son écharpe aux couleurs du Sénégal en se présentant à cette cérémonie.

Selon lui, Idrissa Seck est habitué des faits puisque c’est la troisième fois de suite qu’il fait la même chose. C’est pourquoi, révèle-t-il, il avait pris les devants pour avertir les autorités administratives. «Cette année, j’ai pris les devants mais en insistant un peu plus auprès des autorités militaires et le gouverneur de la région, en leur disant que la situation ne pourrait pas se reproduire sans réaction».

Et de poursuivre : «Donc en ne me levant pas à son arrivée, constitue la réaction la plus polie à ce manque de respect notoire aux différentes règles de la République, des principes et des symboles. Si nous sommes invités en tant que maire de la ville et en tant que président du Conseil départemental à aller nous incliner devant le drapeau national, ce n’est pas parce que nous sommes plus citoyens que les autres, c’est parce que nous occupons des fonctions de représentation qui nous imposent d’avoir cette démarche pour représenter les populations devant le drapeau national. J’ai même dit au gouverneur que s’il était venu lui-même en costume, je ne me serais pas levé parce que tout simplement nous sommes dans le terrain de la République».

Après avoir snobé Idrissa Seck, Talla Sylla l’avertit : «l'année prochaine, nous ne l'accepterons pas»
Très remonté contre le président de Rewmi, l’édile de Thiès martèle : «Comment comprendre que quelqu’un qui ne siège jamais au Conseil départemental, qui ne s’acquitte jamais de ses devoirs que lui imposent le Code général des Collectivités locales ne se promène à Thiès qu’à ces occasions pour venir faire de la politique, après avoir violé toutes les dispositions réglementaires ? C’est inacceptable et c’est ce qui justifie la démarche que j’ai eue dans la mesure où j’ai pris l’engagement d’être un serviteur de cette ville et je ne laisserai personne salir la ville sans réaction».

Ce que dit l’article 32 du Code général des collectivités locales

«Le président du Conseil départemental et les membres du bureau sont élus pour la même durée que le Conseil départemental. A l’occasion des cérémonies officielles et des  circonstances solennelles, le président et les membres du bureau portent en ceinture une écharpe aux couleurs nationales avec franges dorées pour le président et franges argentées pour les membres du bureau».


Vendredi 6 Avril 2018 - 16:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 06/04/2018 22:40
En tout cas l'argumentaire est juste !

Quid des soubassements ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter