Seule certitude : l’assaut mené mercredi 18 novembre au petit matin par les policiers du Raid et de la BRI à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) visait bien celui qu’on surnomme, au sein de l’État islamique, Abou Omar al-Baljiki (« le Belge » en arabe). Un homme bien connu des services de renseignement et soupçonné d’être l’organisateur des plus sanglants attentats de l’histoire française, qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés vendredi 13 novembre.
Laborieux travail d’identification des corps
Cette opération a débouché sur l’arrestation de huit personnes, placées en garde à vue. Mais ni Abaaoud, ni Salah Abdeslam, autre suspect toujours recherché, n’en font partie, a affirmé mercredi le procureur de Paris François Molins. Les enquêteurs sont désormais suspendus aux conclusions des équipes de police technique et scientifique, engagées dans un laborieux travail d’identification des corps retrouvés sur place et sévèrement abîmés par les violentes fusillades et explosion.
François Molins a fait état d' »au moins deux morts » parmi les occupants de l’appartement : un « corps criblé d’impacts » et non identifiable visuellement, et une personne qui s’est faite exploser à l’arrivée des policiers d’élite, vraisemblablement celui d’une femme. « Mais ce point devra cependant être vérifié par l’examen des corps et des débris de corps », a-t-il précisé. Selon les informations de Jeune Afrique, celle-ci serait la cousine du cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud. Son nom : Hasna Aitboulahcen.
Le ministère de l’Intérieur n’a également « pas exclu » qu’un « troisième terroriste » ait pu être tué, les constatations étant compliquées par l’état des corps morcelés.
source:jeune Afrique
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales
-
Génocide des Tutsi au Rwanda: la Banque de France visée par une plainte




Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026


