Ce nouveau dispositif, baptisé « Hadar » (« vigilance » en arabe), vient surtout renforcer la sécurité des aéroports. Rabat ne précise pas qu’elles sont les menaces qui pèsent sur le Maroc, mais ce nouveau plan intervient dans la droite lignée des mesures antiterroristes adoptées ces derniers mois.
Le Royaume a relevé à plusieurs reprises son niveau d’alerte sécuritaire et craint notamment le retour au pays de jihadistes marocains. Les autorités estiment qu’ils sont actuellement 1 700 à combattre en Syrie et en Irak. Le Maroc se montre déterminé à lutter contre ces filières de recrutement et a récemment renforcé son arsenal juridique pour les candidats au jihad. Les annonces d’arrestations se sont aussi multipliées.
Mais ce nouveau plan est également destiné à rassurer à l’international et surtout en France, à l’approche des fêtes de fin d’année. Rabat a ouvertement critiqué la décision du Quai d’Orsay d’avoir placé le Maroc dans la liste des pays sous vigilance renforcée. La mesure a provoqué une baisse de 15 % des réservations touristiques, une décision qualifiée d’ « injuste » par le Maroc, qui exige réparation.
-
Procès Roger Lumbala: la perpétuité requise pour complicité de crimes contre l’humanité
-
Est de la RDC : les États-Unis s'en prennent au Rwanda, l'ONU craint un «embrasement régional»
-
Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue





Procès Roger Lumbala: la perpétuité requise pour complicité de crimes contre l’humanité


