Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Baisse des subventions à l’énergie : le FMI satisfait des mesures prises par le gouvernement

Au lendemain de l’approbation par le Conseil d’administration de la sixième et dernière revue du programme au titre de l’instrument de coordination de la politique économique (Icpe) avec à la clé le déblocage de 133 milliards FCFA, le Fonds monétaire international (FMI) se montre satisfait des dernières mesures prises par le gouvernement du Sénégal : la baisse des subventions à l’électricité et du carburant. Le représentant résident du Fmi au Sénégal, Mesmin Koulet-Vickot, a organisé une conférence de presse pour expliquer le sens de ces mesures.



Baisse des  subventions à l’énergie : le FMI satisfait des mesures prises par le gouvernement
 « Les subventions au secteur de l’énergie sont passées de 150 milliards FCFA en 2021 à 750 milliards en 2022, soit 23% des recettes budgétaires propres  de l’Etat. Et en l’absence d’une telle mesure, ces subventions allaient atteindre 800 milliards FCFA en 2023, soit plus que les recettes attendues de l’exploitation du pétrole », a-t-il rappelé.

Selon Mesmin Koulet-Vickot, l’année dernière, l’Etat a dû couper 150 milliards dans les dépenses d’investissement pour « maintenir les prix de l’énergie, contribuant ainsi creuser le déficit budgétaire à 6%, alors que ces subventions profitent à 80% à la classe aisée ».
A l’en croire, « tous ceux qui sont épris de justice et d’équité et qui sont préoccupés par le niveau d’endettement du pays devraient applaudir cette décision du gouvernement qui va dans le bon sens », a estimé Mesmin Koulet-Vickot, espérant que la mesure permettra au Sénégal de garder sa signature sur le marché financier international.

Ainsi, il reconnaît que l’approbation du Conseil d’administration du FMI de l’Icpe était d’une certaine façon « conditionnée aux mesures annoncées par le gouvernement concernant le secteur de l’énergie ».
                                                         

Moussa Ndongo

Mercredi 11 Janvier 2023 - 14:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter