Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Bangladesh: Ecrasante victoire des partisans de Cheikh Hasina

Les législatives sont un triomphe pour la ligue Awami (centre-gauche) de l'ancienne Première ministre Cheikh Hasina Wajed, qui emporte 75% des voix et 229 sièges des 295 déjà attribués. La participation a été très forte (70% ) à ce scrutin, censé rétablir la démocratie après deux ans d'état d'urgence, et les observateurs internationaux ont déjà salué la bonne tenue du scrutin.



Des partisans de la ligue Awami ce lundi dans les rues de Dacca
Des partisans de la ligue Awami ce lundi dans les rues de Dacca
Les Bangladais ont choisi l'alternance et le changement en propulsant au pouvoir la coalition de la candidate de la ligue Awami, Cheik Hassina. Celle-ci emporte une victoire écrasante : avec 75% de sièges à l'Assemblée, Hassina a aussi bénéficié de la forte mobilisation de lundi, près de 70% de participation. Un tiers de votants se sont déplacés aux urnes pour la première fois !

Quant au déroulement du scrutin, Dacca avait promis des élections régulières. Et les quelque 60 millions d'electeurs qui ont été voter ont vu la différence avec le passé. L'ambiance était calme et chaleureuse, le processus électoral transparent et très bien organisé : rien à voir donc avec les scrutins précédents, où les tricheries à grande échelle et les affrontements violents entre partisans politiques rivaux entachaient les élections.

Cette fois ci, les citoyens bangladais ont assisté à un vrai processus démocratique, c'est d'ailleurs ce que disent les journaux ici à Dacca, où l'on voit Cheikh Hassina en une qui fait le signe de la victoire, sous ce titre : des élections libres et équitables qui marquent le retour de la démocratie au Bangladesh.

Rfi.fr (Mouhssine Enhaimi)

Mardi 30 Décembre 2008 - 10:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter