Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Birmanie: l'armée continue à tuer des manifestants, le deuil impossible des familles



En Birmanie, chaque jour apporte un nouveau bilan des morts de la répression des forces armées. Les Nations unies ont estimé à 107, dont sept enfants, le nombre de tués samedi 27 mars. Ce lundi 29 mars, les manifestants sont à nouveau dans les rues, bravant la répression. Dans l'État Kachin (Nord), dès l'aube, la population s'est remise à marcher, pacifiquement. Des étudiants sont également descendus dans les rues à Monywa dans la région de Sagaing, dans le centre du pays et à Mawlamyine (Moulmein) dans l'État Môn au Sud-Est, selon des médias locaux.

Des frappes aériennes ont également été recensées dans le pays. Le bilan provisoire est d’au moins trois morts, rapporte la correspondante de Rfi à Bangkok, Carol Isoux. A en croire les autorités locales, au moins 3 000 personnes ont quitté leur village dans la panique, et ont passé la frontière avec la Thaïlande, certains illégalement, tandis que d’autres ont été placés en quarantaine sanitaire dans l’un des camps installés par l’armée thaïlandaise le long de la frontière.

Les funérailles des disparus se poursuivent partout dans le pays. Les militaires emportent souvent avec eux les corps des manifestants tués, ce qui rend le deuil impossible, d'après la source de la "Rfi" à Rangoun.

Un communiqué conjoint inhabituel des chefs des forces de défense de 12 pays dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et l'Allemagne a dénoncé l'utilisation de la force par l'armée birmane contre des civils « non armés ». La chaîne locale Myawaddy TV, gérée par les militaires, a fait état de 45 morts samedi, justifiant la répression en affirmant que les manifestants avaient fait usage d'armes à feu et de bombes contre les forces de sécurité.

Ndeye Fatou Touré

Lundi 29 Mars 2021 - 12:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter