Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Cheikh bamba Dièye refuse tout dialogue politique avec un Président "appelé à partir"



Cheikh bamba Dièye refuse tout dialogue politique avec un Président "appelé à partir"
Le secrétaire général du Front pour la sociailisme et la démocratie/Bennoo Jubël (FSD/BJ) est non partant pour un dialogue politique avec le président de la république, Abdoulaye Wade. «Pourquoi dialoguer quand la loi est claire?», s'est interrogé Cheikh Bamba Dièye.

Selon lui, les textes invalident la candidature d’Abdoulaye pour l’élection présidentielle de 2012.
Ainsi, il trouve inopportun de dialoguer avec un Président de la République appelé à quitter le Pouvoir.
«Le Sénégal lui a tout donné et la Constitution est très claire. Maintenant, Abdoulaye Wade doit préparer des élections démocratiques, libres et transparentes pour préserver la stabilité et la paix sociale dans le pays», a recommandé le maire de Saint-Louis qui présidait le congrès national des femmes de son parti à Mbour. Sans quoi, poursuit-il «il serait le seul responsable de tout ce qui pourrait s’ensuivre».

Le député-maire a indiqué que Me Wade n’a pas de problème avec la société civile encore moins avec la coalition Bennoo (opposition) mais plutôt avec la Constitution qu’il viole constamment, selon ses désirs.


Lundi 11 Juillet 2011 - 10:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ndack le 11/07/2011 12:09
Mais je me demande on est dans qu’elle pays ce Bamba dieye qui incarnait être un républicain ce permet d’avancer ces propos très anti républicain devant des femmes de son partie. Mais si le mandant du président maitre Abdoulaye Wade rester deux mois et qu’ils vous tendent la main étant une personne qui prétendent à nous diriger, tu dois répondre a son appel pour le bien être du pays, ce la confirme l’adage qui dit qui vivra verra. Bamba dieye n’est qu’un opportuniste.


2.Posté par ndack le 11/07/2011 12:19
Bamba dieye n’a pas de leçons de moral ou d’éthique à donner aux sénégalais lui qui parle toujours de dévolution monarchique ou dynastique du pouvoir, alors qu’il a hérité le parti de son père monarchiquement sans congréé n’y renouvellement des instances du dit parti

3.Posté par Niok le 11/07/2011 12:42
Le ridicule ne tue certainement pas au Sénégal. Ca fait belle lurette que j’observe Mr Bamba Dieye s’agiter sur la scène politique nationale. Cependant suis indigné quand ce dernier aborde certain sujet politique tel que la dévolution monarchique du pouvoir dont je suis farouchement contre alors qu’il a lui-même hériter du parti de son père sans congrès ni renouvellement des instances. C’est celui là qui se croit si important pour pouvoir peser sur les décisions politiques du pays. C’est drôle mais le réveil risque d’être brutal pour Mr Bamba Dieye et les autres membres de l’opposition à la présidentielle de 2012 quand Wade les aura massacré au premier tour.

4.Posté par la paix le 11/07/2011 12:49
Mr Bamba Dieye si vous ne voulez pas dialoguer c’est votre problème de toute façon ce n’est votre cinéma devant le portail de l’assemblé nationale qui ferra de vous un président de la république alors que vous êtes incapable de gérer la mairie de St Louis. Vous qui dénoncer énergiquement la dévolution monarchique du pouvoir alors que vous avez héritez monarchiquement du parti de votre défunt père.

5.Posté par iso le 11/07/2011 15:59
Aucun citoyen ne doit refuser le dialogue surtout que celui ci est appelé par le président de la république . Cheikh bamba les sénégalais ne connaissent pas de toi cette négativité d'autant plus que ce dialogue est tout juste pour la stabilité et la paix jusqu'aux élections et le vainqueur dirigera le pays

6.Posté par ofej le 11/07/2011 16:02
le dialogue est tres important dans un pays

7.Posté par ngane le 11/07/2011 16:20
Cheikh,il ne faut pas jouer au gauchiste, cela ne va pas à celui qui hérité le parti de son pays et qui aurait cherché à remplacer son papa s'ilétait élu. Tu es le moins bien placé pour donner des lecons

8.Posté par diacoundor le 12/07/2011 10:04
Bamba Dièye,pour clouer le bec à ces insatiables radoteurs,je te conseillerai plutot de répondre positivement à l'invite de Laye premier.Il y va de la stabilité du Sénégal et bien évidemment de son image de marques.2012 n'est pas loin et le cyclone gagne en ampleur.Wait and see.

9.Posté par dd le 17/07/2011 15:14
Ndack, Niok er paix : Tu n'es qu'une seule et meme personne qui change de pseudo et dit la meme chose, la preuve si besoin, les heures des posts : 12:09 , 12:19 , 12:42...

Tu nous pollues les forums avec toujours les memes commentaires qui ont été mille fois contredits.

Le problème actuel est que le président du Sénégal Abdoulaye Wade est en passe de terminer son deuxieme et dernier mandat présidentiel.

Car il est clairement établit dans la constitution senegalaise que le president ne peut se presenter que deux fois, la preuve :

Article 27 :
La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ou constitutionnelle.


Alors pourquoi discuter avec Abdoulaye Wade ? Abdoulaye Wade a t'il le droit de modifier comme ca lui chante la constitution du Sénégal ? Il l'a fait a mainte reprises mais désormais le Sénégal s'est réveillé et les senegalais ne vont plus l'accepter.

Il n'y a pas de raison de dialoguer avec quelqu'un qui de toute façon ne pourra pas etre president une troisieme fois.

Pour qu'il y ai un dialogue, pour appaiser les tension, il fautfaire preuve d'honneteter, il faut qu'il declare clairement aux senegalais, qu'il ne se presentera pas, comme l'impose la constitution, qui est garante de la stabilité du pays et donc au dessus du chef de l'etat.

C'est tres simple et ton histoire de devolution monarchique c'est du bla bla...

Bamba Dieye a succédé a son père au fsd bj, c'est un fait, ca n'est pas le seul au monde et rien ne l'empeche. (Le pere de Martine Aubry, Jacques delors aurait ppu etre president de la FRance, c'etait un homme politique important.) Segolene Royal et Francois Holande etait mariés, ils se presentent tous les deux... Marine le pen, Georges Bush et son fils.... La liste est longue.

Le plus important pour clire ce debat qui n'a pour but que de ternir l'image de Bamba Dièye, c'est de rappeler que Bamba Dièye a toujours fait parti du FSD BJ et qu'il était le bras droit de son pere, il n'est pas surprenant qu'il est finalement été élu à la tete du FSD BJ.
J'ai bien dit élu, car il y a eu un vote des militans du parti, du FSD BJ. Ca si tu es renseigner tu ne peux pas le nier.

Et puis il faut bien rappeler qu'a cette epoque le FSD BJ etait sur le déclin. Un parti quasiment qui ne depassait pas 1 ou 2%.
Combien le FSD BJ comprenait il de membres a cette époque ?!! Quelques dizaines voir quelques centaines... Pas de quoi pavoiser.

Les militans du FSD BJ, a l'époque, ont choisi le meilleur candidat comme tete de proue de leur parti : Bamba Dièye, le fils du fondateur du parti. Et bien leur en a pris.
Car le FSD BJ monte en puissance depuis que Bamba Dièye en est a la tete, qu'il soit le fils de son père ne change rien a ce fait.


10.Posté par BARRY le 27/07/2011 21:55
Moi je pense que vous devrez cesser vos diatribes sr la personne de Cheikh Bamba Dieye...Il a tout a fait raison de ne pas avoir quoiqu'il en soit a se dire avec le President de la republique...vous savez, on est tous des Senegalais, et nous devons etre RAISONNABLE et mettre les trucs d'interets de coté si nous devons parler du senegal...LA CONSTITUTION est claire,et personne n'est au dessus de la loi...
et puis il n est pas partenaire a Ablaye wade ce qui veut dire k rien ne l oblige à dialoguer sur des questions dont on a deja les reponses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter