Circulation et fabrication des faux billets: le diagnostic du Pr Abdoulaye Seck

La Circulation et la fabrication des faux billets de banque sont devenues un phénomène récurrent au Sénégal surtout à Dakar. Une situation qui préoccupe bon nombre de sénégalais, notamment les commerçants qui, demandent à l’Etat d’être sévère avec les faussaires. A cet effet, le professeur d’Economie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Abdoulaye Seck situe le problème à trois (3) niveaux.



Circulation et fabrication des faux billets: le diagnostic du Pr Abdoulaye Seck
« Le premier élément, c'est la facilité (qu'ont) les individus de se lancer dans la production et la distribution de faux billets. Parce que maintenant les faussaires ont la possibilité de collaboration avec des individus mal intentionnés. Mais également les moyens technologiques qui permettent d'imiter les signes monétaires que nous avons chez nous », a déclaré le Pr Abdoulaye Seck sur la Rfm. 

Selon ces propres termes, « lorsqu'un crime est fait, c’est parce que les mécanismes légaux de sanction ne sont pas suffisamment dissuasifs pour emmener les faussaires à réfléchir deux fois. Ici, au Sénégal, il y a deux ans de cela une célébrité qui s'était distinguée. Malheureusement, il a été libéré. Alors que c'est un signal que vous envoyez aux éventuels faussaires qui disent que notre système judiciaire ne le criminalise pas ».

Aussi, pour l'économiste, c’est l'absence de prise de conscience collective de la population vis-à-vis de ces devises monétaires quant aux conséquences économiques de la circulation de ces billets. « Donc, si on n'est pas conscient du danger de la circulation de ces faux billets, cela ne nous pousse pas à plus de précautions quant à l'usage. Là, il s'agit d'une quantité de monnaie trop importante qui est en circulation. La conséquence immédiate, c'est une inflation qui engendre la baisse du pouvoir d'achat de la population », a-t-il mis en garde. 

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Mercredi 20 Décembre 2017 - 16:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter