« Les Etats membres doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour se conformer à la présente Directives au plus tard le1 juillet 2014 » tel est le souhait du Directeur des mines et de la géologie le Dr Moussa Sylla lors de l’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur la directive de la CEDEAO sur l’harmonisation des principes directeurs et des politiques dans le secteur minier.
Il a expliqué que « les Etats membres doivent veiller à prendre des mesures à la mise en œuvre des Directives de la CEDEAO sur les principes Directeurs et des politiques dans le secteur minier de la CEDEAO et du plan d’action qui y est joint ».
Selon M. Sylla Il faut que les Etats membre de l’organisation adoptent des textes permettant que l’exploitation des ressources minières puisse profiter au maximum aux populations. Il a soutenu qu’ « il est nécessaire que les législations au niveau national, c'est-à-dire les codes miniers nationaux soient revisités, réadaptés et harmonisés à des codes communautaires sous régionaux adoptés par toutes les parties prenantes d’où le rôle central que doivent jouer, en Afrique de l’ouest, les institutions sous régional que sont l’UEMOA et la CEDEAO ».
Les participants souhaitent que la tenue de cette rencontre permette la concrétisation de ce projet au niveau sous régional comme l’avait si bien demandé le Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade lors du Salon International des Mines (SIM) organisé du 12 au 15 avril 201O. Ils ont aussi émis l’idée de la tenue des ateliers de sensibilisations et d’appropriations à travers les différents pays de la CEDEAO afin que les textes soient mis en application le plus tôt possible.
Autres articles
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)
-
Guichets uniques et cybersécurité : les nouvelles priorités du commerce interafricain
-
Banane locale : 12.500 tonnes écoulées en septembre grâce au gel des importations
-
Le Port de Dakar annule les pénalités sur les marchandises maliennes pour trois mois




Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko


