Près de la moitié ont eu lieu au Darfour. Selon cette instance, qui se base sur les témoignages des victimes, ces crimes ont été commis par les Forces de soutien rapide (FSR), forces paramilitaires du général Hemedti.
« Dans la majorité des cas, ces viols ont été commis par des militaires en treillis »
« Les viols visent souvent des mineurs qui ont entre 12 et 18 ans, explique Soleima Ishaq, la présidente de cette unité, au micro d’Houda Ibrahim. Dans la majorité des cas, ces viols ont été commis par des militaires en treillis : celui des Forces de soutien rapide. Le viol, c'est un moyen de faire peur et de chasser les civils de leurs maisons. Selon un témoignage, c'est ce qu'ils font pour que les gens partent et que les paramilitaires occupent les lieux, ou y stockent des armes ».
Et le phénomène serait beaucoup plus important qu’énoncé : « Les cas déclarés ne constituent que 2% de ce qui se passe en réalité. Nous continuons à sensibiliser et à rappeler que le viol est un crime qu'il faut dénoncer pour préserver les droits des victimes. Nous avons un accord-cadre avec l'ONU pour lutter contre les violences sexuelles en temps de conflit car nous avons déjà une histoire avec ce type de violences au Soudan. »
Elle conclut : « Actuellement, il n’y a même pas de protocole de prise en charge après un viol, car les Forces de soutien rapide occupent les dépôts de médicaments à Khartoum... Les médicaments existent mais nous n’y avons pas accès. »
Par ailleurs, la représentante de l'agence de l'ONU pour les femmes au Soudan, Adjaratou Ndiaye, a dit à l'AFP avoir reçu des informations sur « des viols de masse » au Darfour, région de l’ouest du pays.
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


