Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Corruption dans les douanes : les douaniers s’outillent pour lutter contre la gangrène

Les Douanes sénégalaises, en collaboration avec l’Organisation mondiale des Douanes (Omd) organisent depuis hier, un atelier afin de se pencher sur le phénomène de la corruption qui gangrène leur corporation. Cet atelier dont le thème porte sur la cartographie des risques en matière de corruption a permis au Directeur général des Douanes sénégalaises de dénoncer cette tare qui plombe l’économie de bien des pays africains.



Corruption dans les douanes : les douaniers s’outillent pour lutter contre la gangrène
 «Promouvoir le recouvrement des recettes juste, efficace et effectif est le crédo de nos administrations douanières africaines. Toutefois, les faits de corruptions ne cessent de saper les efforts consentis par les uns et les autres pour s’inscrire dans une logique de performance», a déclaré Papa Ousmane Guèye, le directeur des Douanes en marge de l’atelier sur la corruption qui s’est ouvert hier à Dakar.

Revenant sur la raison de cette rencontre, le chef des Douanes sénégalaises indique qu’elle s’inscrit «dans le cadre des stratégies de prévention que le Sénégal déploie depuis des années. Faire une cartographie des risques permet, en prenant une procédure de séquencer tous les points sur lesquels il peut y avoir des risques de corruption».

Et M. Guèye de conclure : «Les conséquences sont d’autant plus désastreuses lorsqu’on est dans le domaine de la lutte contre les trafics illicites et la criminalité transnationale organisée, pouvant entraîner une fragilité institutionnelle».

Ousmane Demba Kane

Mercredi 14 Décembre 2016 - 08:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter