C'est l'aboutissement d'un mégaprojet démarré en 2013. D'une longueur de 4 km, le barrage de Soubré illustre une volonté du gouvernement ivoirien de diversifier son mix énergétique.
La mise en service complète ce barrage fait passer de 31 à 40% la part de l'hydraulique dans la fourniture d'électricité du pays, le reste revenant à l'énergie thermique.
Ce jeudi, le président Alassane Ouattara devrait aussi de poser la première pierre du barrage de Gribo Popoli, un autre barrage hydroélectrique situé 7 km en aval de Soubré.
La construction de cet ouvrage de 112MW, dont le coût est estimé à 263 millions d'euros (soit 173 milliards de francs CFA) repose aussi sur un financement chinois. Sa mise en service est prévue pour fin 2020.
La Côte d'Ivoire, dont le taux de couverture en électricité atteignait 53% en 2016, souhaite résorber son déficit énergétique, mais aussi se positionner en tant que pôle énergétique régional. Le pays exporte déjà 15% de sa production dans la sous-région.
La mise en service du barrage de Soubré porte à 2 200 MW la puissance installée du pays, chiffre que le gouvernement souhaite faire passer à 4 000 MW d'ici 2020.
-
Nigeria: procès en vue pour juger des militaires accusés de tentative de coup d’Etat en 2025
-
Le président tchadien Idriss Déby invité à Paris: un réchauffement en cours
-
Soudan : l’armée reprend une zone stratégique aux FSR près de la frontière éthiopienne
-
Pourquoi la guerre dans l'est de la RDC menace-t-elle aussi les forêts et les animaux?
-
RDC: à Rubaya, des mines stratégiques au cœur de la guerre, toujours contrôlées par le M23





Nigeria: procès en vue pour juger des militaires accusés de tentative de coup d’Etat en 2025


