PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Dialogue politique en RDC: le protocole d'accord sur la table

A quoi ressemblera le futur politique de la République démocratique du Congo ? Le sujet est toujours en discussions à Kinshasa. Alors que, selon la Constitution, le deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila est arrivé à son terme au début de la semaine, les évêques congolais ont lancé une initiative de dialogue, pour tenter d’arracher un nouvel accord au pouvoir et à l’opposition congolaise. Le dialogue semble être sur le point de toucher à sa fin. Où en sont les tractations ?



Dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu'au petit matin, les différentes parties prenantes aux négociations étaient toujours en train d'examiner en plénière le protocole d'accord proposé par les évêques et destiné à organiser la vie politique du pays dans les prochains mois et sortir le pays de la crise. A 6h locales, on apprenait que la pléinière s'interrompait quelques heures, pour reprendre à 11h. Il reste toujours quelques divergences, comme celle portant sur le gouvernement de transition : le Rassemblement souhaiterait prendre la primature.
 
Les évêques devront trancher dans les prochaines heures. Dans le cas contraire, il y aurait un plan B, les évêques ne laisseront pas cette situation en suspens. L'optimiste reste toutefois de mise.

Rfi.fr

Samedi 24 Décembre 2016 - 12:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter