PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Energies renouvelables : L'apport sera de 30% de production en 2019

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé à l’inauguration de la centrale solaire Cheikh Anta Diop construite dans la commune de Mérina Ndakhar, plus précisément à Mbouki. Occasion pour lui de rappeler le défi que s’est lancé le chef de l’Etat à savoir atteindre 30% de la production de l’électricité grâce aux énergies propre et renouvelable en 2019



Energies renouvelables : L'apport sera de 30% de production en 2019
«Cette centrale marque une étape supplémentaire de l’ambition du Président de la République d’assurer le renouveau du secteur de l’électrice avec un accès universel prévu en 2025», a déclaré le Premier ministre lors de l'inauguration de la centrale solaire, Ten Mérina Ndakhar qui porte désormais le nom du Pr Cheikh Anta Diop. 

Mahammad Boun Abdallah Dionne qui a suppléé le chef de l’Etat Macky Sall pour l’occasion a rappelé que les 4 centrales qui ont vu le jour au Sénégal seront renforcées par 3 autres, à savoir les centrales, solaire de Diass (25MW), éolienne de Taïba Ndiaye (159MW) et celle à charbon de Mboro (300MW). «Ce qui, se glorifie-t-il,  représente une puissance globale de 671 MW, supérieure à la puissance de la Senelec en 2012 au moment de l’accession du Président Macky Sall. Ce qui fera, selon lui, de la région de Thiès un hub énergétique».

Le chef du gouvernement d’ajouter : «C’est ainsi que la part des énergies renouvelables sera portée à 23% d’ici la fin de cette année avec la mise en service après celle-ci, de la centrale solaire de Kahone».
Mais, relève-t-il, l’objectif c’est d’atteindre d’ici 2019, 30% de l’électricité grâce aux énergies renouvelables.

Le Directeur général de Ten Mérina Ndakhar abonde dans le même sens. Car, a-t-il indiqué, «avec cette 4e centrale solaire au Sénégal nous participons directement à l’alimentation de l’électricité  aux populations».

Avant de préciser : « Le siège de Ten Mérina sera transféré  au niveau de la localité de Mérina Ndakhar avec toutes les retombées  fiscales. La centrale solaire Cheikh Anta Diop qui est un projet novateur  et révolutionnaire occupe désormais une place de choix dans le développement du mix énergétique au Sénégal permettant ainsi à notre gouvernement de dépasser  largement les 20% de production d’énergie renouvelable du parc de la production de Senelec».

La Centrale solaire Cheik Anta Diop a été construite sur une superficie de 46 ha sur lesquelles sont exposés 92 000 panneaux photovoltaïques. La centrale alimentera près de 250 00 personnes, pour un coût de 28 milliards de francs CFA.  Elle a été mise en place grâce à Méridiam (75%), Eiffage (15%) et le Fonsis (10%). Elle a une capacité de 30MW qui seront vendus à la Senelec

Ousmane Demba Kane

Mercredi 17 Janvier 2018 - 00:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter