Au premier tour, reconnaissent les militants et sympathisants du maire Albé Ndoye, le trésor de guerre leur a été alloué, « mais un peu tard ». Les prévisions de dépenses pour la campagne électorale dépassaient largement les moyens mis à leur disposition (un million de francs Cfa).
Au deuxième tour, le même montant est reconduit sans se soucier de l’ampleur de la tâche qui est de battre le candidat Macky Sall. « En 2009, nous avions voté pour Albé Ndoye (à la tête de la commune de Rufisque Est), si les FAL veulent gagner dans notre commune, il faut qu’elles augmentent les fonds pour l’élection », lance Oumar Bâ, un jeune proche du maire habitant à Gouye Mouride. Ce quartier compte 16 bureaux de vote avec près de 8 mille électeurs.
Albé Ndoye est le président du sous-comité électoral de Gouye Mouride-Colobane. Et les Sénégalais sont appelés aux urnes le 25 mars prochain dans l’optique d’un deuxième tour présidentiel, mettant en prise le président sortant, Me Abdoulaye Wade et son ex-premier ministre, en l’occurrence Macky Sall. Ce dernier a le « soutien total », « sans condition » des candidats « malheureux » au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février dernier.
Ben ABASS (APPEL)