Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Face à Merkel, Macron appelle à "une refondation historique" de l'Europe

Au lendemain de son investiture, le nouveau président de la République a nommé ce lundi son Premier ministre en la personne d'Édouard Philippe, maire LR du Havre.



Jean-Louis Borloo et NKM signent l'appel d'élus de droite à saisir "la main tendue" de Macron
Jean-Louis Borloo, fondateur de l'UDI, a annoncé lundi à l'AFP qu'il signait l'appel d'élus de droite à saisir "la main tendue" du président Emmanuel Macron. Un peu plus tôt, Nathalie Kosciusko-Morizet signait elle aussi cet appel. 
    
Cet appel initié par Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire, après la nomination d'Edouard Philippe, député-maire LR du Havre, a déjà été signé par vingt-huit personnalités, la plupart juppéistes ou lemairistes.
 

Angela Merkel et Emmanuel Macron prêts à modifier les traités si nécessaire
Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont dits ouverts à l'idée d'un changement des traités européens pour notamment réformer le fonctionnement de la zone euro.

"Du point de vue allemand, il est possible de changer les traités si cela fait sens", a déclaré à la presse Angela Merkel à Berlin, tandis que le chef de l'État français a souligné, à ses côtés, qu'il n'aurait "pas de tabou" à l'égard de cette idée.
 

Emmanuel Macron appelle "à une refondation historique de l'Europe"
Lors de son déplacement à Berlin, Emmanuel Macon a rappelé en conférence de presse avoir "été élu le 7 mai dernier sur un projet résolument européen en défendant la relation franco-allemande". Il a appelé à "une refondation historique de l'Europe".  

Le nouveau locataire de l'Élysée a toutefois indiqué ne pas avoir "oublié le message d'insatisfaction, de colère qui nous a rappelé à toutes et à tous qu'il y a aussi des réformes à conduire", a ajouté le président de la République avant de poursuivre: "Je suis devant vous heureux de représenter la France, mais avec une lourde tâche à accomplir: l'agenda français sera un agenda de réformes dans les prochains mois. Non pas parce que l'Europe le demande, mais parce que la France en a besoin". 

Emmanuel Macron s'est également réjouit que "nous puissions ensemble travailler à une feuille de route commune pour l'Union Européenne et la zone euro. Ce sont des sujets d'extrême importance (...) Je serais un partenaire franc, direct et constructif car je pense que la réussite de nos deux pays est intimement liée". 
 

Première conférence de presse commune entre Macron et Merkel
Après s'être entretenus en privé, Emmanuel Macron et Angela Merkel sont arrivés en salle de conférence de presse avec une vingtaine de minutes de retard. La chancelière allemande a dit avoir "pleinement conscience de notre responsabilité dans cette phase critique de l'Union européenne, de l'importance de prendre les bonnes décisions". 

La chancelière allemande a notamment indiqué vouloir, avec la France, "traité ensemble la directive sur le détachement" et "aborder la réciprocité en matière commerciale". "Tout cela est lié à l'emploi. Il faut créer des emplois et s'assurer que ces emplois perdurent. Nous avons des problèmes de chômage en Allemagne et ce problème est encore plus grave en France", a poursuivi Angela Merkel avant d'annoncer "un conseil des ministres franco-allemand", après les élections législatives françaises. 

"L'Allemagne ne peut se porter bien que si l'Europe se porte bien. Et l'Europe ne peut se porter bien que si la France se porte bien", a-t-elle également ajouté. 
 

Entretien prévu entre Macron et Philippe mardi matin
Le président de la République s'entretiendra mardi matin à l'Élysée avec son Premier ministre dans la perspective de la formation du gouvernement. 
 

Emmanuel Macron se rendra auprès des troupes françaises au Mali "jeudi ou vendredi"
L'entourage du président de la République a indiqué qu'Emmanuel Macron se rendra auprès des troupes françaises au Mali "jeudi ou vendredi". Ce dernier s'était engagé avant son élection à se rendre rapidement sur une opération extérieure une fois élu. 
 

Emmanuel Macron reçu par Angela Merkel
Le président de la République est arrivé à Berlin où il a été reçu par la chancelière allemande Angela Merkel. 

Après l'accueil en grande pompe à la chancellerie, Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouveront pour un entretien avant de tenir une conférence de presse et de partager un dîner.

bfmtv.com

Lundi 15 Mai 2017 - 19:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter