Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

France/Afrique : Décès de Guy Penne, ancien « Monsieur Afrique » de François Mitterrand


Le « Monsieur Afrique » de François Mitterrand n’est plus. Guy Penne est décédé le 25 juillet 2010 à l’âge de 85 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral. L’ancien sénateur socialiste a conseillé le président Mitterrand sur les questions africaines de 1981 à 1986. Jusqu’à la fin de sa vie, il a gardé la confiance de nombreux chefs d’Etat du continent africain.



France/Afrique : Décès de Guy Penne, ancien « Monsieur Afrique » de François Mitterrand


Lorsque François Mitterrand le nomme, en 1981, conseiller pour les Affaires africaines et malgaches, Guy Penne a une consigne : maintenir des rapports personnalisés avec les dirigeants africains. Une tradition installée par la droite, et que le président Mitterrand compte bien pérenniser. Et c’est ce qu’il fera, à ce poste de conseiller jusqu’en 1986. Oreille attentive des chefs d’Etat du continent, il permet au président français de se rapprocher de ceux qui comptent dans le « pré carré français » : le Gabonais Omar Bongo, ou encore le Tchadien Hissène Habré.

Devenu sénateur socialiste représentant les Français vivant hors de France, poste qu’il occupera jusqu’en 2004, Guy Penne gardera des liens solides avec de nombreux leaders du continent, à commencer par le président camerounais Paul Biya. Il aime aussi le Burkina Faso. En 2005, il accepte d’ailleurs, à la demande du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, de devenir le président de l’Association amitié France-Burkina Faso.

Homme d’influence donc, franc-maçon comme beaucoup de chefs d’Etat africains, Guy Penne, que certains surnommaient « le Foccart de gauche », continuera d’être consulté jusqu’à la fin de sa vie.

Rfi

Mercredi 28 Juillet 2010 - 16:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Jules Lavoisier le 31/07/2010 17:28
Paix à son âme. Guy Penne était vraiment le « Monsieur Afrique » de François Mitterrand. décédé le 25 juillet 2010 à l’âge de 85 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral, sa mort me touche car l’ancien sénateur socialiste a conseillé le président François Mitterrand sur les questions africaines de 1981 à 1986. Et il a gardé la confiance de nombreux chefs d’Etat du continent africain. Ses rapports avec Paul Biya étaient très bons. Ahidjo a beau se plaindre de ce Biya lui grignotait du terrain, Guy Penne milita pour le changement de 1982 au Cameroun. Il est de ceux qui ont commencé la disgrâce d’Ahidjo lorsque François Mitterrand arrive à l’Elysée en 1981. L'ancien maire de Sainte -Cécile, proche de François Mitterrand, s'est éteint dimanche à Orange où il avait été hospitalisé il y a une semaine à la suite d'un malaise cardiaque.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter