Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

France: toujours bloqués à l’aéroport de Paris-CDG, six Algériens vivent «un calvaire»



France: toujours bloqués à l’aéroport de Paris-CDG, six Algériens vivent «un calvaire»
Six ressortissants algériens restent toujours bloqués dans le terminal 2 de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. Une situation qui dure depuis 45 jours. Sur les 25 voyageurs du Royaume-Uni refusés par l’Algérie à cause du variant anglais du Covid-19, 19 d’entre eux ont pu quitter la zone internationale de l’aéroport. Mais les six qui restent ne peuvent toujours aller nulle part. Ce qui ne devait être qu’une simple escale est devenu un cauchemar. Ils sont six et leur pays, l'Algérie, refuse toujours de les laisser rentrer chez eux. Pris au piège à l'intérieur de l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, ils sont livrés à eux-mêmes : seuls leurs avocats sont autorisés à leur rendre visite.

Me Alexandre André  un des avocat inquiet de la situation affirme recherchait une solution du côté des autorités françaises pour qu’elles fassent le nécessaire, pourvu que ces personnes sortent de la zone. Alerté, le député français Aurélien Taché est venu mardi 13 avril leur apporter son soutien. Après plusieurs minutes d'attente devant la porte blindée, la police aux frontières lui refuse toutefois l'accès. Un acte incompréhensible pour lui, le parlementaire en déduit affirme qu'il y a urgence et il va donc interpeller le président de la République.

À l’origine au nombre de 25, les Algériens en provenance de Grande-Bretagne se sont retrouvés bloqués le 26 février dans la zone internationale de Roissy. Les autorités d’Alger ont refusé de les laisser embarquer sur un vol d'Air Algérie car, depuis mars 2020, elles ont suspendu toute liaison aérienne ou maritime avec le reste du monde en raison de la pandémie de Covid-19. Leurs ressortissants ont alors été priés de retourner sur leurs lieux de résidence en attendant la réouverture des frontières.

La majorité de ce groupe d'Algériens a quitté le territoire français, notamment pour la Tunisie, a indiqué Me Alexandre André, mais les « six personnes » restantes sont « coincées car ils ne peuvent pas partir en Angleterre faute de visa et de moyens. Ils ne peuvent pas non plus sortir de l'aéroport pour aller dans leur famille à Paris », poursuit-il. Dans un communiqué, l’ambassade d’Algérie à Paris a affirmé le 19 mars avoir « rencontré à plusieurs reprises depuis le 2 mars 2021 certains membres de ce groupe pour échanger sur leur situation ». Des solutions multiples de prise en charge, dans l'espoir que ces passagers « reviennent à la raison », leur ont été proposées pour repartir en Grande-Bretagne, leur lieu de départ, mais « les concernés ont choisi de rester en zone internationale », a ajouté l'ambassade.

Ndeye Fatou Touré

Mercredi 14 Avril 2021 - 11:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter