Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



G20: une croissance de 2% d'ici à 2018

Les pays les plus puissants du monde ont annoncé des mesures fortes pour soutenir leur activité économique.



Les dirigeants des pays les plus riches au monde s'engagent à atteindre une croissance économique de 2,1% d'ici à 2018
Les dirigeants des pays les plus riches au monde s'engagent à atteindre une croissance économique de 2,1% d'ici à 2018

Le communiqué final du sommet de Brisbane indique que d'ici à quatre ans ces engagements "accroîtront de plus de 2.000 milliards de dollars américains (le PIB mondial), et créeront des millions d'emplois".

Le G20 a par ailleurs encouragé les progrès réalisés sous l'égide de l'OCDE contre l'optimisation fiscale des multinationales.

Ce mécanisme permet aux multinationales de négocier, en amont le cadre fiscal le plus avantageux possible auquel elles seront soumises dans un pays.

Pour ce qui est du changement climatique le G20 soutient une "action forte et efficace".

"Nous réaffirmons notre soutien à la mobilisation de moyens financiers pour l'adaptation (des pays victimes des changements climatiques), tel le Fonds Vert" des Nations unies, destiné à aider les pays pauvres les plus exposés, indique le communiqué final du sommet.", ont indique les pays les plus riches de la planète.

Vladimir Poutine, a pour sa part quitté le sommet du G20 avant le communiqué final.

Le président russe a qualifié la réunion en Australie de constructive et utile, malgré les critiques sur la présence russe en Ukraine.

Plus tôt, les préoccupations des occidentaux sur l'Ukraine ont éclipsé les thèmes principaux de la rencontre et Poutine a décrit ce qu'il a appelé le blocus économique de l'Ukraine dans les zones tenues par les rebelles comme une grosse erreur.

En marge du sommet, le président Barack Obama et les dirigeants du Japon et de l'Australie ont appelé à la résolution pacifique des différends maritimes en mer de Chine du Sud.


BBC Afrique

Dimanche 16 Novembre 2014 - 10:33