La Commission ad-hoc du Cese s’est penchée ce mercredi sur la gestion du pétrole et gaz sénégalais. En effet, sous la direction du notaire Me Moustapha Ndiaye, ladite commission a auditionné le Directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé, révèle «L’As».
Ce face-à-face a été suivi par celui avec les responsables de Kosmos Energy et Total, deux géants des hydrocarbures qui vont gérer une part importante de ces ressources du sous-sol sénégalais.
La commission qui doit soumettre un avis au chef de l’Etat, a pressé de questions ses «invitées » en les apostrophant notamment sur les conditions d’acquisition des blocs pétroliers Rufisque offshore Profond, Saint-Louis Profond et Kayar Profond.
Les liens de l’homme d’affaire Frank Timis avec Kosmos Energy ont aussi été à l’ordre du jour, ainsi que l’impact environnemental de l’exploitation des hydrocarbures. Et, renseigne un membre de la commission, les réponses servies concernant cette dernière question laissent entrevoir que «le Sénégal a été roulé dans la farine, vu toute la difficulté à apporter des réponses convaincantes à nos questions».
-
Sénégal : le chiffre d’affaires industriel progresse de 1,5 % au premier trimestre 2026
-
Economie : la production industrielle recule de 7,1 % en avril 2026
-
240 milliards de dollars en 2025: Le poids colossal de l’économie mobile en Afrique
-
ANSD : Synthèse des statistiques du Bulletin mensuel du Commerce Extérieur du Sénégal
-
Niger : Une croissance du PIB attendue à 7 % en 2026, portée par l’agriculture et le pétrole




Sénégal : le chiffre d’affaires industriel progresse de 1,5 % au premier trimestre 2026


