Garder son téléphone portable allumé près de son lit pendant la nuit peut perturber le sommeil. Pourtant, selon une étude publiée par le Daily Mail et réalisée par la firme anglaise Ofcom, huit personnes sur dix gardent leur téléphone allumé durant la nuit et la moitié de la population l'utilise comme réveil. D'ailleurs, d'après une autre étude, publiée en avril 2013 par l'association santé environnement France, les trois quart des adolescents dorment avec leur téléphone allumé sous l'oreiller ou sur la table de nuit.
Les experts cités par le Daily Mail s'accordent sur les risques liés à cette habitude : des mauvaises nuits, plus courtes, des troubles d'insomnies, des maux de tête, des nausées et des étourdissements. En cause, l'émission d'ondes et d'énergie de ces appareils, tout comme la lumière de l'écran, qui gardent leurs utilisateurs en état d'hyper-vigilance et nuit à la qualité du sommeil.
Les spécialistes vont jusqu'à recommander d'éteindre les écrans entre deux et trois heures avant le moment d'aller se coucher. "Afin de passer une bonne nuit, vous devez vous sentir en sécurité et ne pas vous inquiéter pour n'importe quoi. En gardant votre téléphone près de vous la nuit, vous êtes inconsciemment en train de vous dire que vous attendez quelque chose de lui", explique le docteur Neil Stanley, cité par le journal.
-
Diplomatie sanitaire : Washington et Dakar signe un partenariat de 90,4 millions de dollars
-
Affaire Softcare : les produits ne contiennent "aucun risque sanitaire pour les usagers" (Ibrahima Sy, ministre)
-
Hôpital Dalal Jamm : six interventions cardiaques réalisées avec succès par des chirurgiens sénégalais et tunisiens
-
Table ronde de la Banque mondiale : le Sénégal met en avant sa stratégie santé-emploi
-
Santé en Afrique : l’OMS alerte sur un déficit de 6,1 millions d’agents d’ici 2030




Diplomatie sanitaire : Washington et Dakar signe un partenariat de 90,4 millions de dollars


