Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Irak: capture d'un expert en armes chimiques du groupe Etat islamique

L’aviation américaine aurait commencé à bombarder des sites de stockage d’armes chimiques du groupe état islamique en Irak. L’information est donnée par la chaine CNN, mais n’est pas confirmée par le Pentagone. En revanche, la capture en Irak d’un terroriste spécialiste de ce type d’armes est certifiée.



Sleiman Daoud al-Afari est un spécialiste des armes chimiques. De nationalité irakienne, l’homme travaillait déjà dans l’état-major de Saddam Hussein  avant d’intégrer le groupe Etat islamique.

La capture de ce terroriste est importante pour les Etats-Unis à deux titres. D’abord, elle prouve que les forces spéciales, déployées sur le terrain, progressent. Ce sont en effet les membres d’un commando américain, aidé des militaires irakiens et des Kurdes, qui ont procédé à cette arrestation. Al-Afari est interrogé depuis plusieurs semaines et il aurait livré de précieuses informations sur les stocks d’armes chimiques détenus par les terroristes. Il doit être remis aux autorités de son pays.

Cette capture permet ensuite aux opérations des forces irakiennes et kurdes, et aux bombardements américains, de cibler leurs attaques. Selon la chaine CNN, l’aviation américaine aurait procédé à des raids contre des stocks d’armes chimiques dans la région de Mossoul. D’importantes quantités de gaz moutarde ont été détruites, d’après des détails donnés dans la presse. Ni le département d’Etat, ni la Maison Blanche n’ont souhaité commenter cette information.

Source: Rfi.fr



Jeudi 10 Mars 2016 - 06:59