Le Japon est persuadé que la Chine va continuer de le harceler, que tôt ou tard une collision se produira entre ses avions et ses navires militaires et ceux de la Chine. Le Japon va donc acheter d’autres chasseurs F35, d’autres navires équipés de systèmes de missiles Aegis. Le Japon va surtout changer sa stratégie de défense, concentrer ses troupes au sud de l’archipel face à la Chine. Jusqu’à présent, elles étaient massées dans le Nord, face à l’ex-Union soviétique.
Le Japon constituera une unité militaire amphibie en mer de Chine orientale, avec des sous-marins, des drones, des avions à décollage vertical, pour assurer la défense de ses îles Senkaku, car elles sont incluses dans la zone de défense aérienne chinoise imposée par Pékin.
Comme pour le moment les Etats-Unis n’osent pas dire « non » à la Chine, le Japon va créer une force de défense conjointe dynamique, intégrée dans la stratégie américaine, mais capable de faire face à une invasion combinée dans les airs, sur mer et sur terre de l’archipel japonais.
Source : Rfi.fr
-
Italie: la justice soupçonne plusieurs marques de luxe d’exploiter des travailleurs migrants
-
Sous fortes pressions militaire et politique, l'Ukraine négocie aux États-Unis
-
Palestine: quand des objets ordinaires deviennent des symboles de résistance
-
États-Unis: après les tirs près de la Maison Blanche, Trump dénonce un «acte de terrorisme»
-
Au moins 13 morts dans l’incendie d’un complexe résidentiel à Hong Kong




Italie: la justice soupçonne plusieurs marques de luxe d’exploiter des travailleurs migrants


