Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le procès de l'assassinat de Thomas Sankara reprend au Burkina Faso

Démarré le 11 octobre, ce procès avait été renvoyé dès la première journée, afin de laisser plus de temps à la défense pour se préparer. Côté parties civiles, confiance et impatience s'entremêlent.



Dans cette affaire, il y a 14 accusés dont deux absents : Blaise Compaoré, l'ancien président burkinabè et ami de Thomas Sankara, et Hyacinthe Kafando, son chef particulier de la sécurité. Blaise Compaoré est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat et Hyacinthe Kafando de l'avoir exécuté. Trente-quatre ans après les faits, l’ouverture de ce procès est historique. Reporté dès la première journée, il reprend ce lundi.
 
Durant cette seconde journée, les parties doivent faire part de leurs exceptions. Il s'agit là, surtout pour la défense, d'exposer d'éventuels vices de forme qui pourraient provoquer un renvoi, ou bien l'annulation de tout ou partie de la procédure. C'est une méthode dilatoire tout à fait classique, et le dossier de l'instruction étant épais de plus de 20 000 pages, l'évocation de toutes les exceptions pourrait prendre plusieurs jours.
 
Confiance et déceptions chez les parties civiles
« Nous sommes confiants, nous sommes prêts depuis longtemps et l'instruction est bien ficelée », rassure toutefois Ambroise Farama, avocat de la famille Sankara. « Le forum sur la réconciliation nationale est prévu pour janvier, personne n'a envie de faire traîner les choses », ajoute une source proche du dossier.
 
Même détermination chez Smockey, porte-parole du Balai citoyen.
 
"On sait que les avocats de ces gens-là vont tout faire pour retarder le plus possible le procès [...] Ceci dit, si l'on a pu attendre 34 ans, l'essentiel c'est que le droit soit dit et que la décision juste soit prise. C'est un dossier emblématique, historique, extrêmement important pas seulement pour le Burkina mais pour le continent africain [...] Cela permettrait de rouvrir d'autres dossiers encore dans les tiroirs, pas seulement de la période dite révolutionnaire, je parle de tous les crimes économiques et de sang qui ont été commis de 1960 à nos jours. Si l'on veut que les Burkinabè ait un tant soit peu confiance en leur justice de donner l'exemple et [...] même si ça fait mal de sanctionner tous les coupables."

RFI

Lundi 25 Octobre 2021 - 10:16


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par said le 25/10/2021 13:18
Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : said.marabout@outlook.fr

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 94 08 97 38

2.Posté par Nan Silcox le 25/10/2021 21:04
Commencez à gagner de l'argent cette fois… Passez plus de temps avec votre famille et vos proches en faisant des travaux qui ne nécessitent que vous ayez un ordinateur et un accès Internet et vous pouvez l'avoir chez vous. Commencez à apporter jusqu'à 65 000 $ à 70 000 $ par mois. J'ai commencé ce travail et je gagne un beau revenu et maintenant je l'échange avec vous pour que vous puissiez le faire aussi.

Vous pouvez le voir ici….............. http://www.Newapp1.com

3.Posté par Deanna Zink le 26/10/2021 10:52
Incroyable! Je gagne 💵 85 $ par heure depuis que j'ai commencé à travailler en indépendant sur Internet il y a six mois... Je travaille à domicile plusieurs heures par jour et je fais un travail de base que je reçois de cette entreprise sur laquelle je suis tombé en ligne... Je suis très heureux de partager cette opportunité de travail avec vous... C'est certainement le meilleur travail que j'ai jamais eu...

Vérifiez le ici........🔥🔥🔥.........👉 http://www.Newapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter