«La CENA a contrôlé et supervisé les élections législatives du 30 juillet 2017 au Sénégal et à l’étranger. Pour ce faire, elle a déployé un total de 21 098 contrôleurs et superviseurs», relève le communiqué de la CENA parvenu à la rédaction.
Et cette supervision a noté certaines difficultés survenues dans certains bureaux de vote. C’est notamment les centres de votes où «les documents et matériels électoraux » étaient en retard pour des raisons liées «l’acheminement tardif du matériel et aux intempéries».
Parmi ces couacs, l’organe de Doudou Ndir relève la présence seulement de «quelques représentants de listes dans certains bureaux de vote».
Et dans ce lot de couacs figurent les violences survenues à Touba «où des centaines de bureaux de vote ont été vandalisés». Mais, ces dysfonctionnements sont aussi survenus à l’étranger car, à Abidjan, relève M. Ndir, «le matériel électoral n’a pas été installé à temps».
Toujours dans le cadre des impondérables , la CENA a fait état de «dysfonctionnements constatés, notamment en ce qui concerne la confection et la distribution des cartes d’identité biométriques CEDEAO, situation qui n’a pas permis à tous les citoyens qui le souhaitaient d’obtenir ce document tenant lieu de carte d’électeur».
Mais, malgré ces faits, la Commission chargée de superviser le vote s’est félicité du déroulement dans l’’ensemble du scrutin, avec l’apport «de ses structures déconcentrées ainsi que de ses contrôleurs et superviseurs qui se sont évertués, avec le même sens du devoir, à veiller à la régularité et à la transparence du scrutin en garantissant aux électeurs ainsi qu’aux listes en compétition le libre exercice de leurs droits».
-
Plan Diomaye pour la Casamance : le taux d’exécution du projet est de 46%, selon le comité de pilotage
-
Montrolland adopte un budget 2026 de près d’un milliard FCFA axé sur l’investissement et l’innovation
-
Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
-
Extradition de Doro Gueye : «Le délibéré est suspendu» à cause d’un «dossier bâclé et mal ficelé», selon Madiambal
-
Gouvernance : le FDR accuse le régime d’aggraver la situation économique




Plan Diomaye pour la Casamance : le taux d’exécution du projet est de 46%, selon le comité de pilotage


