Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Les crises multiples qui frappent le Liban s'amplifient

Pour la deuxième fois en un mois, les autorités libanaises ont augmenté de 25%, mercredi, les prix des carburants. Tous les aspects de la vie quotidienne sont affectés par la crise qui s’est complexifiée. Les profondes divergences politiques entre les principaux partis se traduisent par une montée des tensions sur le terrain et un retour au langage de la guerre civile.



La nouvelle hausse des prix des carburants a provoqué la colère des Libanais qui ont fermé de nombreuses routes à travers le pays mercredi. Des groupes de manifestants ont bloqué des voies à Beyrouth et Tripoli dans le nord, mais aussi l’autoroute côtière qui relie les grandes villes.
 
La colère des Libanais se comprend : le prix de l’essence a augmenté de 550% depuis juin. Les carburants sont presque devenus un produit de luxe : un bidon de 20 litres d’essence vaut 44% du salaire minimum, qui équivaut à 34 dollars par mois.
 
À cause de la crise économique, le pays perd ses élites
Cette nouvelle hausse des prix de l’essence et du mazout va forcément provoquer une flambée des prix des produits de consommation qui ont déjà considérablement augmenté en raison de l’effondrement de la livre libanaise, qui a perdu 80% de sa valeur face au dollar.
 
Ces chiffres illustrent parfaitement l’ampleur de la crise qui frappe le Liban depuis deux ans et qui a fait basculer 80% de la population sous le seuil de pauvreté.
 
Face à cette situation, des dizaines de milliers de Libanais ont choisi de partir. L’hémorragie touche essentiellement les milieux médicaux, académiques, et le personnel hautement qualifié. Le Liban se vide de ses élites.

RFI

Jeudi 21 Octobre 2021 - 10:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Janice le 21/10/2021 18:04
Vous pouvez travailler ce travail à temps partiel ou à temps plein. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion Internet fiable… Gagnez 90 $ de l'heure et jusqu'à 12 000 $ par mois en suivant le lien en bas… Vous pouvez avoir votre premier chèque par le fin de cette semaine…Opportunité à vie

C'est ce que je fais................... http://www.Newapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter