Le bilan des combats en cours dans la capitale libyenne Tripoli depuis près d'un mois, s'est alourdi à 376 morts et 1.822 blessés. C'est ce qui ressort d'un communiqué publié jeudi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et cité par l'agence de presse libyenne appartenant au gouvernement d'entente nationale, repris par le site www.aa.com.
Le 4 avril courant, le général à la retraite Khalifa Haftar, commandant de l'Armée de l'est de la Libye, a lancé une offensive militaire pour prendre le contrôle de Tripoli, ce qui a suscité refus et indignations internationales.
Le dernier bilan annoncé lundi dernier par l'OMS faisait état de 345 morts dont 22 civils. Après quelques jours de son lancement, l'opération n'est pas parvenue à avancer sur le terrain, en raison de la résistance des forces relevant du gouvernement d'entente, reconnu à l'international.
Depuis 2011, la Libye connait une lutte pour le pouvoir et la légitimité, centrée actuellement entre le gouvernement d'entente à Tripoli (ouest) et les forces de Haftar basées à l'est du pays.
-
Conflit Israël-Iran : Le siège du Mossad en feu, l’Iran promet le déluge
-
Xi Jinping «profondément inquiet» des conséquences de l’offensive de Tsahal contre l’Iran
-
Guerre entre Israël et l’Iran : Tsahal affirme avoir tué le plus haut gradé iranien, Téhéran menace de lancer une nouvelle salve de drones
-
Ghana: une association porte plainte contre l'État et sa politique d'expulsion des orpailleurs étrangers
-
Conflit Israël-Iran : Vladimir Poutine offre ses services de médiateur pour mieux poursuivre sa guerre en Ukraine