Le syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) et les deux syndicats du moyen secondaire sont en grève, réclamant à l’Etat l’application d’accords signés entre 2006 et 2011.
Dans une déclaration liminaire, M. Sall a interpellé les acteurs de l’école sénégalaise et de l’Université, qui vivent selon lui ‘’l’angoisse d’une année blanche’’, avant d’appeler au ‘’rassemblement’’ de nombreux autres segments de la société.
Il s’adressé à ceux qui ‘’luttent au quotidien pour subvenir au besoin’’ de leurs familles ‘’durement éprouvées par la cherté de la vie’’, ceux qui se battent pour ‘’sortir de la précarité et du chômage’’, ceux qui ‘’souffrent’’ de ne pouvoir soigner leurs enfants et les membres de leurs familles.
Macky Sall a aussi appelé au rassemblement les ‘’jeunes filles et jeunes garçons sans emploi et sans formation professionnelle’’, les acteurs du secteur privé, ‘’créateurs de richesses et de plus-values sociales’’, les ‘’populations délaissées du monde rural’’ et celles ‘’oubliées des banlieues, en proie à l’exclusion’’, les ‘’hommes et femmes de culture, hommes et femmes du monde sportif, citoyens de la Diaspora et les personnes du troisième âge.
‘’Je vous appelle tous au rassemblement et à la mobilisation pour engager notre pays sur le chemin du développement véritable, celui donne à chaque citoyen sénégalais les chances réelles de s’épanouir et de vivre dans la dignité’’, a dit le président de l’Alliance pour la République (APR).
‘’Le Sénégal est à un tournant décisif dans sa quête de liberté, de justice, de paix et de développement’’, a-t-il poursuivant, estimant que les Sénégalais ont aujourd’hui ‘’l’opportunité de prendre un autre chemin et d’ouvrir de nouvelles perspectives’’ pour le peuple.
Il a assuré que ‘’c’est tout le sens du programme ambitieux, réaliste et chiffré, +Yoonu Yokkute+ (Le chemin du véritable développement)’’, qu’il propose et qui ‘’s’inspire notamment des conclusions des Assises nationales’’.
En perspective du second tour, le candidat de la coalition ‘’Macky 2012’’ a dit que, ‘’malgré la bonne tenue du premier tour’’, les Sénégalais ne sont pas pour autant à l’abri d’une ‘’confiscation de la volonté populaire’’, avant de les appeler à faire preuve de ‘’la plus grande vigilance, à maintenir le cap de la mobilisation et à parachever le processus pour une nouvelle alternance démocratique’’.
Source: APS