Dans le mémorandum très documenté, le Parti pour la renaissance nationale (Parena, opposition), affirme qu’au Mali, le marché des engrais est « la poule aux œufs d’or ». Bon an mal an, c’est un marché de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.
Actuellement, d’importantes quantités d’engrais hors norme, c'est-à-dire de mauvaise qualité, sont sur le terrain. A la suite de députés maliens et de la majorité des associations de consommateurs, c’est donc au tour du Parena de crier au scandale.
« C’est un scandale, ce sont 60 milliards [de FCFA] qui sont en cause, ce sont des millions de Maliens qui sont [concernés] et qui donc sont paupérisés par ces trafic-là », s’insurge Djiguiba Keïta dit « PPR », l’un de dirigeants du Parena qui demande au passage la démission du ministre du Développement rural mais aussi celle du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (Apcam), Bakari Togola - qui se trouve être aussi le patron du Groupement d'intérêt économique (GIE), attribuant le marché des engrais.
« Le ministre doit partir et Bakari Togola, le patron du GIE aussi », a ajouté Djiguiba Keïta.
Pourtant, le ministre malien du Développement rural et d’autres responsables de la filière, sur la sellette, se disent droits dans leurs bottes. Certains vont jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’engrais de mauvaise qualité sur le terrain.
Cependant, et pour bon nombre de Maliens, la ficelle est trop grosse, à commencer par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre Modibo Keïta pour qui, dans cette affaire, il n’y aura pas d’impunité.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


