Les ex-rebelles de la CMA dénoncent un redéploiement « trop rapide » qui va « à l'encontre de l'accord de paix ». Le 21 juin dernier, au lendemain de la signature de l'accord par les groupes rebelles, l'armée malienne circulait à nouveau à Ménaka. Patrouillant dans la ville en coordination avec les casques bleus de la Minusma.
Mohamed Ould Mahmoud, de la CMA, estime que ce redéploiement n'est pas conforme àl'accord qui a été signé. « L’accord de paix dit qu’on ne peut pas faire le redéploiement de l’armée tant que toutes les parties prenantes ne s’assoient pas et essaient d’organiser aussi le travail dans ce qu’on appelle l’armée reconstituée. Et l’armée reconstituée, ça prend du temps. Les moyens, il faut les mettre en place. On voit mal, au stade actuel, qu’on puisse redéployer l’armée sans passer par ce processus. »
Selon le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, ce redéploiement est pourtant légitime. « Peut-être qu’il peut y avoir des interprétations, mais je crois qu’on doit dépasser le stade où chacun dénonce de son côté. On doit plutôt être ensemble. »
Les ex-rebelles de la CMA accusent également des milices pro-gouvernementales de mener des attaques contre les populations dans la zone, et demandent à la médiation internationale, garante de l'accord de paix, d'intervenir.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


